A Gradignan (Gironde), l’agence bordelaise Lanoire et Courrian (Jean-Philippe Lanoire et Sophie Courrian) œuvre à une résidence coliving composée de 321 unités d’hébergements meublés de une à six chambres pour LP Promotion. Une nouvelle étape devenue nécessaire dans le parcours de vie ? Réponse en 2023. Communiqué du maître d’ouvrage.
Depuis quelques années, la société est en mouvement constant. La crise sanitaire et la série de confinements qu’elle a entraîné n’a fait qu’amplifier ce phénomène. « Aujourd’hui, les populations ont besoin de lieux qui, en termes de besoins et d’usages, répondent à cette perpétuelle évolution », déclare Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion, maître d’ouvrage.
Nouvelle étape du parcours résidentiel, le coliving est un concept s’adressant à toutes les personnes en transition dans leur vie – professionnelle ou personnelle – et en recherche de lien social. Rencontrer, étudier, travailler, partager et s’épanouir.
Une résidence au service du vivre ensemble La résidence I-Art se veut à la fois chaleureuse et conviviale tout en préservant l’intimité de ses occupants. Pour garantir le bien-être et l’épanouissement de ses résidents de passage, elle dispose de nombreux espaces de détente mêlant sport, culture, travail et loisirs et propose de nombreux services.
Elle bénéficie de plus de 500 m² d’espaces communs : espace de coworking, salle de sport intérieur et parcours sportif extérieur, espace détente, salon de musique, cuisine partagée, espace gaming ou encore épicerie. Les unités d’hébergement quant à elles, proposent des lieux privatifs garantissant l’intimité des résidents.
L’ensemble a été pensé pour l’épanouissement intellectuel, sportif ou culturel des occupants, pour leur faciliter le quotidien et pour les accompagner dans leur développement personnel et professionnel, lors de ces périodes de transition. Une résidence pensée dans son environnement « Cette résidence a été conçue pour s’implanter de manière responsable dans son environnement en le respectant et en lui apportant un nouveau souffle paysager », explique Pierre Aoun.
Guidée par une logique de réduction de l’artificialisation des sols, la conception architecturale et paysagère permet le passage d’un ensemble industriel, bétonné et goudronné à un environnement végétalisé pour laisser la biodiversité regagner les lieux. Cette renaturation, comprenant 3 373 m² de pleine terre est complétée par l’usage de blocs d’argile compressés pour le parking extérieur. Elle redessine les contours du site et réinvente un cadre de vie.
Autre fil conducteur, l’intégration juste et positive du projet avec la prise en compte de son environnement notamment les habitations présentes aux abords (projet inclusif du côté habité avec épannelage, gestion du vis-à-vis via de la végétalisation).