Au Danemark, à Hune, dans le nord de la région du Jutland, BIG (Bjarke Ingels Group) a dévoilé en 2024 le projet de transformation d’un ancien supermarché Aldi en nouveau musée de l’art du papier. Client : Den Almennyttige Fond for Psaligrafisk Kunst : Surface : 2 300m². Budget : n.c. Communiqué.
Baptisé Museum for Papirkunst, le nouveau musée sera un projet de réutilisation adaptative consistant à convertir un ancien supermarché d’environ 900 m² en un musée de 2 300 m² avec un espace pour des ateliers, des événements, des salles d’enseignement, des entrepôts et des bureaux.
La conversion et l’extension du bâtiment visent à doubler le nombre annuel de visiteurs du musée et à faire du papier une forme d’art et un savoir-faire.
Selon BIG, l’art du papier est profondément ancré dans le patrimoine culturel danois, notamment les abat-jour pliés emblématiques de Le Klint et les trombones de Hans Christian Andersen.
Le Musée de l’art du papier est le seul musée spécialisé dans l’artisanat et le design en papier dans la région nordique. Il a été fondé en 2018 par le psaligraphe Bit Vejle.
Le toit est comme « une feuille de papier pliée »
« L’art du papier consiste à créer des formes tridimensionnelles et des images complexes à partir d’un matériau monochromatique bidimensionnel : une feuille de papier », explique Bjarke Ingels, fondateur de BIG. « En traitant la surface du toit telle une seule feuille de papier pliée, les fonctions existantes et nouvelles sont réunies en un seul geste unificateur ».
« L’expressivité est accentuée par la clarté, la complexité naît de la simplicité. Et un supermarché obsolète trouve une nouvelle vie sous le toit incurvé flottant », poursuit Bjarke Ingels.
Le Musée de l’art du papier a été conçu sous un nouveau type de toit léger qui réunit le nouveau et l’ancien sous une même toiture en se posant sur la structure existante comme une seule feuille de papier, abritant les nouvelles fonctions de l’espace.
L’extérieur des murs du bâtiment actuel sera recouvert d’une nouvelle couche d’art en papier inspiré de l’origami qui régule le son, créée en partenariat avec plusieurs artistes du papier.
« L’art du papier est profondément ancré dans notre patrimoine culturel, mis en valeur à travers la tradition danoise de l’art du papier avec des créations emblématiques telles que les lampes pliantes de Le Klint et les trombones de H.C. Andersen », déclare Karen Bit Vejle, artiste et directrice du Musée de l’art du papier. « Transmettre cet héritage dans le futur est quelque chose qui tient à cœur à ce musée. Nous sommes également fiers de recycler un bâtiment existant », ajoute-t-elle.
L’architecture du musée reflète l’élément central, à savoir une construction en bois fabriquée à partir du même bois que celui utilisé pour fabriquer du papier. « Nous avons conçu un concept simple qui permet à une seule feuille de papier de recouvrir le site et le bâtiment existant, de cette façon, l’ancien et le nouveau sont reliés sous un même toit et, dans le foyer et l’espace de réunion, l’ancienne structure s’inscrit clairement dans la nouvelle – un espace unifié inspiré du papier et fabriqué en bois », conclut David Zahle, associé de BIG.
De nombreux événements publics disposeront d’espaces disponibles au Musée de l’art du papier. Un sentier sinueux bordé d’arbres et de plantes cultivés localement incitera les gens à explorer la région et créera un espace public chaleureux qui les attirera dans le musée.