Repenser les frontières entre éducation et communauté : extension du Campus de l’Université Franklin, maître d’ouvrage, à Lugano (Suisse) par Flaviano Capriotti Architetti. Surface : 6 270 m². Budget : n.c. Communiqué.
Flaviano Capriotti a conçu une architecture évocatrice et perméable qui dialogue avec son contexte urbain, conçu pour le partage des fonctions et des connaissances, où lumière et la transparence met l’accent sur la relation entre l’intérieur et l’extérieur
Ouverture, transparence, accessibilité. Pour un espace commun où les gens peuvent se réunir pour partager des compétences et des connaissances, ainsi que des études et des expériences de vie. Flaviano Capriotti Architetti a conçu l’extension du Campus Suisse de l’Université Franklin à Sorengo (Lugano), avec une nouvelle aile du Campus qui abrite différentes installations : 29 unités résidentielles, des espaces pédagogiques, des salles de classe multifonctionnelles, un espace fitness et un parking souterrain.
L’approche holistique de la connaissance qui caractérise la mission de l’Université Franklin Suisse, institution d’excellence inspirée du modèle américain et fondée en 1969, a été interprétée et traduite par Flaviano Capriotti Architetti de Milan dans une architecture perméable qui dialogue avec son contexte urbain, où la façade elle-même est empreinte d’une forte valeur narrative, rendant hommage au symbole du savoir : le livre.
Prête à devenir un nouveau point de repère distinctif et évocateur, la nouvelle aile du Campus est divisée en deux blocs architecturaux distincts qui créent des espaces indépendants mais interconnectés, liés uniquement par des vues en perspective, où le premier volume, destiné aux espaces communs et éducatifs, est un espace lumineux. corps au profil organique et sinueux, tandis que le second, massif et introverti, abrite les résidences universitaires.
La forme même des volumes de verre inclusifs et enveloppants déclare l’intention de devenir un point de référence pour la communauté étudiante, abritant les salles de classe, le Centre des Étudiants, un véritable environnement d’étude, de recherche et de socialisation, ainsi que des bureaux d’enseignement et une salle multifonction. Grâce à l’utilisation de verre U satiné semi-transparent, les surfaces mettent en valeur la relation entre l’intérieur et l’extérieur, faisant subtilement des espaces une invitation à découvrir et rencontrer.
Partant de la rue, les deux volumes vitrés se rejoignent dans l’espace central cour, un jardin méditerranéen en terrasses, qui abrite l’auditorium en plein air, une salle de réunion qui dialogue étroitement avec les fonctions environnantes et est également conçue pour accueillir des événements et expositions.
Soutenu par le volume en verre en U, l’îlot résidentiel s’étend sur quatre niveaux et présente un caractère privé et introverti, lié à son contexte urbain grâce à une façade sur rue compacte. Les surfaces en béton armé pigmentées coulées dans des coffrages façonnés rappellent la couleur et la texture du paysage, encadré par les Alpes tessinoises et le lac de Lugano. La façade présente des caractéristiques identiques des fenêtres qui diffèrent parfois en taille mais sont disposées selon un motif précis en forme de grille. La texture linéaire continue fait allusion à la superposition des pages d’un livre, emblème de la culture et communication, et transforme la façade en un élément hautement symbolique qui se démarque de le paysage alpin environnant.
La résidence étudiante est reliée aux bâtiments existants et forme la cour originale en forme de C, avec des passerelles ouvertes donnant sur un jardin intérieur privé. Des marches extérieures longent la cour verte, coupant la zone dans le sens de la longueur et reliant la Via Ponte Tresa à l’historique Via San Grato. Un parking souterrain sur deux niveaux complète le design. Les zones résidentielles et étudiantes présentent un aménagement intérieur jeune et frais, tandis que les zones plus institutionnelles ont une atmosphère plus formelle. Les aménagements sont tous spécifiques au site et optimisent l’espace en intégrant des éléments technologiques.
« Deux matériaux de construction contemporains ont été choisis pour ce bâtiment : le verre et le béton armé, à la fois structurel et apparent. Le verre est utilisé au rez-de-chaussée pour créer des formes fluides, irrégulières et lumineuses. Les volumes vitrés sont une métaphore de la culture : celle-ci n’a pas de définition et doit être perméable et patrimoine de tous », explique Flaviano Capriotti. « Le béton armé, en revanche, est utilisé pour l’étage supérieur des résidences, dans une texture inspirée de la superposition des pages d’un livre, qui a toujours été un moyen de transmission des connaissances », conclut-il.