
Bouygues Immobilier et In Extenso ont signé en septembre 2023 la VEFA de 2 450m² de bureaux au cœur du quartier innovant et durable Sollys, à Lyon Confluence, opération intitulée Remyx et confiée à David Chipperfield. Communiqué du développeur-ensemblier.
In Extenso, cabinet national leader de l’expertise comptable des services professionnels pour les TPE-PME en France, investisseur et utilisateur, occupera à terme les sept niveaux (rez-de-chaussée et six étages) dédiés au tertiaire de l’immeuble mixte bureaux et logements, Remyx, conçu par l’architecte londonien David Chipperfield, au cœur de « l’ilot actif » de Sollys. Le reste du bâtiment comprendra 38 logements en accession.
Les bureaux ont été pensés avant tout pour maximiser le bien-être et le confort des usagers. Lumineux, ils disposent d’une ventilation naturelle, d’une grande flexibilité dans l’aménagement des plateaux et d’espaces extérieurs généreux.
Les accès au bâtiment, pour les usagers des bureaux et les habitants, seront distincts et indépendants. Cette hybridation de fonctions et d’usages à l’échelle d’un bâtiment est une solution intéressante notamment pour optimiser les espaces fertiles au sol.
Une attention particulière a également été portée à la consommation énergétique du bâtiment et à ses émissions de gaz à effet de serre, en phase construction. Des modes constructifs alternatifs tels que l’utilisation de matériaux biosourcés ont ainsi été privilégiés.
Les usagers sont enfin encouragés à adopter une mobilité douce et active grâce aux locaux vélos aménagés en RDC et aux cheminements piétons connectés au quartier.

Des bureaux au cœur d’un quartier mixte innovant et soucieux de son impact environnemental
Cet immeuble à double usage est intégré au cœur de Sollys, quartier qui dispose de performances constructives et environnementales exemplaires, lui permettant à la fois d’atteindre l’objectif de Territoire à Energie Positive (TEPOS) et d’obtenir le label BiodiverCity en phase conception.
De plus, au sein de l’« îlot actif » une solution d’autoconsommation collective, favorisée par la mixité de l’ilot, a été mise en place. L’énergie produite localement fournit eau chaude et électricité consommée immédiatement sur place par les bureaux et commerces en journée et par les habitants en soirée et le week-end. Une première en France !
Le bâtiment a été mis à disposition anticipée de l’utilisateur début juillet 2023. Les collaboratrices et collaborateurs d’In Extenso s’y installeront début 2024.