A Marguerittes (Gard), le Village des solidarités, conçu par A+Architecture, agence lauréate du concours en 2023, propose un ensemble de services sociaux et culturels regroupés en un même lieu. Surface : 2 414 m² SDP construite / 562 m² SDP réhabilitée. Montant : 5,9 M€ HT. Livraison prévue : 2025. Communiqué.
Le Village des Solidarités transcrit spatialement, constructivement et esthétiquement les valeurs portées par chacune des structures qui le constituent. Projet social et politique commun à plusieurs collectivités, le Village vient prendre place sur un site stratégique qui concentre déjà de nombreux équipements sportifs, éducatifs et culturels.
« Nous inspirant du terme de village, évocateur d’un centre-bourg et de son architecture traditionnelle, mais aussi de la vie en communauté qui l’anime, nous avons dessiné un ensemble bâti incitant aux échanges, à l’accueil et à l’organisation d’événements propres à une atmosphère villageoise rythmant la vie de la cité et apportant une cohésion sociale », expliquent les architecte de A+Architecture.
Le Village est composé de différents bâtiments identifiables tissant des liens sur une parcelle qui ménage autant d’espaces paysagers extérieurs que d’espaces intérieurs. Le programme est copieux : bâtiment d’accueil et d’exposition commun, centre social ESCAL, CCAS, centre médico-social, espaces mutualisés, épicerie solidaire, réhabilitation et extension de la salle polyvalente Louis Picard en auditorium et espace événementiel, aménagements extérieurs et parking
Chaque bâtiment est singulier et conçu comme un laboratoire des systèmes constructifs de demain : bas carbone et basse consommation. Le choix de matériaux de provenance locale, autour de la fibre végétale, s’est naturellement imposé. Bois, béton de chanvre, paille de céréales et laine de bois façonnent les bâtiments. Tous partagent une écriture architecturale commune, épurée, rassurante et durable.
La salle polyvalente existante, réhabilitée, a été repensée pour accueillir un grand espace événementiel avec auditorium, ainsi que des salles d’activités par une extension.
Porteur d’une exemplarité pour le développement futur de la ville de Marguerittes, le Village des solidarités, avec son esthétique sobre, ses teintes ocres chaleureuses et traditionnelles, s’intègre parfaitement à son environnement et permettra de faire référence pour les constructions à venir, tant sur le plan de l’impact environnemental que de la qualité architecturale.