En avril 2024, les agences Rougerie + Tangram et Carta, avec Reichen et Robert associés, ont inauguré la Marina Olympique du Roucas Blanc à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour la ville maître d’ouvrage. Surface : 7 000 m². Aménagement sur 17 000 m². Budget : 21,40 M€ HT. Communiqué.
Située à l’extrémité sud de la corniche, surplombant la Méditerranée, la nouvelle Marina du Roucas Blanc, sur un site globalement rénové, est composée de six bâtiments : Pôle France Voile ; Pôle école de voile, stockage et vestiaires ; Pôle école de voile, accueil et encadrement pédagogique ; Pôle activités nautiques ; Pôle nautique technique ; Pôle institutionnel USPL (Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral).
L’agence Rougerie+Tangram a œuvré – avec Carta – Reichen et Robert associés et Travaux du Midi (mandataire) – à la transformation ambitieuse de ce site, historiquement lié aux activités nautiques, qui l’inscrit dans une échelle et une temporalité doubles : l’échelle internationale avec les Jeux olympiques, ensuite l’échelle du territoire avec l’offre sportive et éducative municipale autour de la voile et du nautisme, des plages et du monde marin.
La rénovation globale du site de la Marina et la construction du Stade Nautique du Roucas Blanc a dû répondre à un double défi : d’une part aux exigences olympiques et de l’autre à l’héritage, afin de constituer un formidable outil pour le développement du nautisme pour toutes et tous.
L’ensemble des installations s’organise de manière rayonnante autour du plan d’eau comme une arène nautique. Le projet décompose le programme en unités autonomes reliées par des débords de couvertures et des coursives évoquant le vocabulaire maritime, dans une cohérence fonctionnelle globale.
Le projet présente une matérialité forte sur laquelle la lumière s’accroche, s’y réfléchit et illumine le littoral. La minéralité de la construction dialogue avec les masses calcaires des massifs voisins et des îles de la baie.
À l’échelle du paysage et du parc balnéaire du Prado, l’équipement de la Marina s’intègre harmonieusement vis-à-vis de sa topographie vallonnée permettant de conserver pour le public, des vues sur le Stade Nautique et au-delà sur la baie. Cette continuité visuelle et paysagère est renforcée par le traitement végétalisé de la toiture.
Ancrée dans le sol, tout en s’ouvrant vers l’horizon, la marina olympique reconnecte la ville à la mer. Elle crée des nouvelles perspectives qui se voient tant de la terre vers la mer, que de la mer vers la terre, tout en préservant les points de vue et dresse le Pôle France Voile comme une proue visible du grand large.