L’hôtel des Postes de Marseille (Bouches-du-Rhône) édifié en 1889 a été totalement réhabilité par Roland Carta et inauguré fin 2020. II accueille désormais plus de 400 postiers et regroupe l’ensemble des activités régionales du Groupe La Poste ainsi que des espaces de coworking. Communiqué.
L’Hôtel des Postes de Marseille Colbert achève sa mue, après cinq années de transformation spectaculaire. Situé au coeur de la cité phocéenne, ce chantier d’envergure conduit par Poste Immo et l’architecte Roland Carta a permis de révéler l’identité architecturale originelle du bâtiment et de le valoriser tout en recréant une centralité dans le quartier. Ce nouvel édifice totalement réhabilité s’inscrit dans le cadre de la politique tertiaire conduite par Poste Immo, participant à la redynamisation du territoire.
Un bâtiment incontournable de Marseille dans un quartier en pleine mutation
Situé à quelques minutes de La Joliette, à proximité immédiate de la rue de la République et à deux pas du Vieux Port, l’Hôtel des Postes Colbert est un bâtiment emblématique au cœur de la cité phocéenne. A la croisée des rues Colbert, du Colonel Jean-Baptiste Pétré et de la place de l’Hôtel des Postes, en face du port Antique, l’immeuble s’impose depuis plus d’un siècle comme un signal urbain fort.
Ancien centre économique de Marseille avant de devenir une friche industrielle, le quartier constitue le nouveau centre d’affaires de la ville. Symbole du nouveau Marseille, ce district est en pleine restructuration urbaine et mélange construction ancienne et bâtiments contemporains.
L’Hôtel des Postes Colbert, remarquable par sa morphologie comme par ses usages postaux, a été édifié en 1889 par l’architecte Joseph Henry Huot, juste avant que les PPT ne se dotent de son propre corps des architectes.
Inoccupé depuis 2012, un projet de réhabilitation du site a été engagé par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste, afin de l’adapter à son époque et aux nouveaux usages. Ainsi, les espaces ont été conçus de manière contemporaine afin de permettre une adaptabilité permanente des lieux aux besoins des occupants, avec des locaux modulaires et évolutifs, permettant le développement des nouveaux modes de travail.
À la suite d’une consultation de maîtrise d’oeuvre et un concours d’architecture lancé en 2015, le projet a été confié à Roland Carta, connu pour la réhabilitation des espaces culturels de la ville, notamment le Silo, le Mucem / Fort Saint Jean et le Musée d’Histoire de Marseille.
Avec le concours de l’architecte Roland Carta, Poste Immo a conduit un projet de rénovation de grande ampleur, durant cinq ans, afin de réhabiliter et moderniser ce bâtiment industriel de 12.200 m². La rénovation mêle les éléments symboliques du bâtiment en façade et les matériaux caractéristiques de cette époque (la pierre, le métal et le bois) forgeant une identité et un caractère unique au nouvel édifice.
« Ce chantier d’envergure, comme celui en cours de La Poste du Louvre à Paris, illustre le savoir-faire des équipes de Poste Immo en matière de réhabilitation de bâtiments remarquables. Il participe à la redynamisation des territoires et au nouveau souffle impulsé par la ville au sein de ce quartier emblématique en pleine mutation. Il perpétue ainsi l’ancrage de La Poste au coeur de nos cités », explique Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo.
« La Poste Colbert est un monument du XIXe siècle advenu au XXIe et qui perdure avec la même présence autoritaire dans le tissu urbain. Ce qui m’a immédiatement intéressé dans ce travail de réhabilitation, c’est comprendre l’ampleur donnée au passé, dans une vision élargie du temps, celui de la longue durée qui pense un futur à long terme. Dans une époque soumise à la consommation immédiate, il était enthousiasmant d’accompagner Poste Immo dans ce travail sur l’Histoire de la Ville, de l’Architecture et de La Poste », souligne Roland Carta.
Le nouveau site, livré aux exploitants courant octobre 2020 en vue d’achever les opérations d’aménagement, accueillera l’ensemble des activités tertiaires régionales du Groupe La Poste. Un espace de coworking sur 550 m², opéré par Startway, filiale de Poste Immo, viendra compléter l’ensemble. Il insufflera un nouvel élan au niveau du tissu économique local.
Le projet architectural : entre conservation et réinvention
Le parti pris architectural retenu par l’architecte Roland Carta vise à sauvegarder une grande partie du bâtiment, imaginé à la fin du XIXe siècle par l’architecte Joseph Henry Huot et édifié de 1889 à 1891 et de restituer le formidable système distributif originel.
L’enveloppe extérieure est ainsi préservée. Avec sa façade rationaliste post-haussmannienne, ses tourelles et ses arcades, La Poste Colbert est un immeuble emblématique pour les Marseillais.
Ses qualités intrinsèques sont aussi conservées : un bâtiment avec une grande souplesse d’adaptation, construit rationnellement, et rigoureusement distribué pour une adaptabilité permanente des lieux aux usages.
Des éléments très contemporains sont apportés à l’identité architecturale, dans un dialogue entre l’ancien et le moderne. Les espaces, composés d’une alliance de bois et de verre, sont conçus pour favoriser le travail collaboratif et le co-working.
L’entrée a été reconstituée afin de retrouver les volumes généreux d’origine. Une nouvelle verrière a pris place sur la structure de poutres en béton, datant des années 30, qui est conservée. La halle centrale, élément fort du projet, propose des fonctions diverses, de type réunions, conférences… Avec un objectif : faire de cette entrée magistrale un lieu privilégié de rencontres !
Les étages principaux sont imaginés pour offrir aux collaborateurs des espaces de travail contemporains, modulaires et évolutifs et aussi des lieux de détente et de partage, l’idée étant de favoriser l’échange et la transversalité.