SAS Suède Marseille Constructa, maîtrise d’ouvrage, a annoncé en juin 2023 à Marseille (Bouches-du-Rhône) la construction par Pietri Architectes d’une tour de logements, résidence étudiante, hôtel et restaurant de 17 235 m² SDP et haute de 99 mètres sur 30 étages. Budget : n.c. Livraison : 2027. Communiqué du maître d’ouvrage.
M99… La vie entre ciel et mer
Après la tour CMA-CGM de Zaha Hadid, la Marseillaise de Jean Nouvel, Constructa Les Éditeurs Urbains présente M99 de Jean-Baptiste Pietri. Haut de 99 mètres, ce projet ambitieux vient ainsi clôturer l’aménagement des Quais d’Arenc à Marseille. Contrairement à ses voisines dédiées aux bureaux, M99 propose une programmation diversifiée tournée vers l’habitat de l’hôtel au logement.
Il s’agit également d’un émouvant hommage de Jean-Baptiste Pietri, architecte du projet, à son père, Marc Pietri qui a porté le développement de tout un quartier et accéléré la réhabilitation du front de mer marseillais. Aujourd’hui, c’est son fils, à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage, qui porte ce défi, incarnant ainsi toute l’audace de la 2ème génération du Groupe familial.
La mer pour horizon
Entre ciel et mer, voilà la promesse de ce projet urbain. Habiter le ciel, pour une nuit ou pour la vie et profiter des plus belles vues sur la mer et sur la ville. M99 réunira ainsi une résidence sociale étudiante, un hôtel 4 étoiles, qui accueillera un public tant professionnel que touristique, un restaurant doté de la plus belle terrasse panoramique de Marseille, et des logements d’exception. Autant de profils divers et variés qui feront l’âme et « l’art de vivre M99 ». Le restaurant et sa terrasse de 240 m² accueilleront jusqu’à 450 personnes et offriront à la ville un balcon suspendu sur la mer, sans aucun doute l’un des plus beaux sites dédiés au fooding marseillais.
Les appartements quant à eux proposeront, en fonction des typologies, des loggias, des balcons filants, des terrasses pouvant aller jusqu’à 120 m². Tous les extérieurs auront la mer pour horizon. Avec 300 jours de soleil par an, ce rapport intérieur/extérieur offrira une pièce supplémentaire à vivre en toute saison.
Le toit terrasse, véritable jardin en plein ciel, sera uniquement réservé aux habitants de M99. Avec ses 330 m², dont 280 m² végétalisés, il proposera un point de vue absolument exceptionnel. Pensé comme un poumon vert et de biodiversité, il sera un lieu de promenade, de rencontres et d’échanges pour tous ses habitants.
Une tour bioclimatique
M99 sera conçue avec un béton blanc bas carbone formulé grâce au laitier des hauts fourneaux de l’étang de Berre, déchet revalorisé de l’industrie sidérurgique. Une démarche responsable et durable. Un béton blanc, en hommage à la minéralité calcaire de Marseille. M99 s’engage également pour le développement de la biodiversité en milieu urbain. Grâce à l’aménagement d’un jardin dans le prolongement du rez-de-chaussée et une toiture active aménagée en jardins suspendus, de nombreux écosystèmes pourront s’y développer.
Si elle ne peut plus s’étendre pour des raisons écologiques évidentes, la ville doit aujourd’hui se développer en verticalité. Or, comment penser ce nouveau rapport à la ville, au sol et au ciel ? M99 apporte des réponses concrètes, comme autant de convictions qui ont façonné tant sa ligne esthétique que sa destination urbaine.