
À Mérignac (Gironde), pour le promoteur Quartus, l’agence BLP & Associés (Olivier Brochet) a livré en 2024 Coeur Aéroparc, un programme dédié à la filière Aéronautique-Spatial-Défense. Surface : 9 712 m² de bureaux. Coût : n.c. Communiqué du promoteur.
Coeur Aéroparc est un ensemble tertiaire dédié à la filière d’excellence Aéronautique-Spatial-Défense, qui accueille le siège social de Bordeaux Technowest, nommé le Cockpit (6 586 m²) et un Hôtel d’entreprises innovantes et de services (3 126 m²). Le programme compte : salle de réception multimodale / amphithéâtre / rooftop / patio végétalisé / volière à drones / 256 emplacements de parking dans le silo + 50 emplacements de parking extérieurs
Cœur Aéroparc, l’architecture au service de l’innovation
Ce projet immobilier innovant poursuit le travail déjà engagé par l’OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain) et par Bordeaux Métropole pour accompagner la dynamique territoriale et contribuer au rayonnement de l’activité Aéronautique-Spatial-Défense de la région bordelaise.
L’opération, déployée sur un foncier de 39 630 m², repose sur la construction d’un bâtiment de 9 712 m², qui accueille le siège social de Bordeaux Technowest, l’Institut Evering (ingénierie aéronautique) de l’Université de Bordeaux, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le restaurant Lulu dans la prairie, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services.
L’ambition de QUARTUS et de l’architecte Olivier Brochet, agence BLP & Associés, est de créer un lieu innovant constitué d’espaces de travail hybrides, pour encourager la recherche et la création.
Cœur Aéroparc est un projet labellisé BREEAM Very Good et certifié BiodiverCity, développé autour d’un concept de BioCité, afin de s’intégrer dans son environnement tout en respectant la biodiversité.