
À Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour Alios maître d’ouvrage, l’agence parisienne Hardel Le Bihan Architectes (Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan) a livré en 2024 Le Passage, nouveau siège social Egis Bâtiments IDF. Surface : 10 000 m² SDP. Budget : n.c. Communiqué.
Dans ce quartier du Bas-Montreuil qui mêle immeubles récents et locaux artisanaux amenés à être transformés, Le Passage propose un modèle de bureaux axé sur le bien-être : une structure en bois visible, la transparence de façades entièrement ouvertes sur l’extérieur et la forte présence des jardins au sol, en terrasse et en toiture.


Sur cette parcelle tout en longueur, les architectes ont proposé une implantation des bâtiments en peigne, sur de grands patios ouverts à l’est, pour offrir une façade plus urbaine à la ville en devenir. Le traitement du rez-de-chaussée avec ses respirations paysagées par Mar & Boris, rythme et séquence le projet de façon très claire, offrant à la fois une échelle humaine et l’expression d’une certaine légèreté.
L’îlot gagne en porosité avec la nouvelle venelle piétonne qui traverse l’opération. Les porches d’une hauteur libre de 4 m et larges de 10 à 14 m permettent de relier les rues Cuvier et Lagny en journée, à pied ou à vélo.



Sur invitation d’Alios, maître d’ouvrage, en concertation avec la Ville de Montreuil et les architectes, deux artistes ont réalisé des œuvres in situ : Jason Glasser a conçu deux grands panneaux en bois pour accompagner le parcours ouvert à travers le socle. Valentin Abad a réalisé un Janus en bois visible dans le jardin, symbole du double adressage de l’immeuble.
À l’intérieur, noyaux de circulation et sanitaires sont positionnés côté façade pleine et libèrent un maximum de surface d’espaces de travail et de réunion en premier jour. Les paliers d’ascenseurs sont ouverts sur les plateaux. La palette de matériaux est volontairement restreinte, brute et cohérente entre l’extérieur et l’intérieur. Le bois est le fil conducteur partout visible d’un ensemble verre-aluminium-béton.



Comme les deux terrasses à R+3, accessibles et abondamment végétalisées, les toitures R+4 sont entièrement accessibles, avec une pelouse naturelle. Des bancs et structures démontables en bois animent ces espaces extérieurs partagés pour les rendre vraiment conviviaux.
Le mode constructif est mixte : noyaux et poteaux en béton, planchers et poutres de rives en bois, façades mur-rideau bloc en aluminium. La transparence des façades principales est permise par le long mur plein développé côté ouest, en limite séparative. Les modules de 2,70 x 3,52 m intégrant l’ouvrant avec son garde-corps en maille inox sont posés sur la structure bois, habillés par les épines et traverses de teinte bronze. Des stores vénitiens intérieurs assurent la protection solaire.

