Pour le département maître d’ouvrage, les Montreuillois d’Archi5 ont achevé en 2020 un collège sur l’avenue des Droits de l’Homme (6 540 m²) à Orléans (Loiret) accompagné d’un gymnase et d’une salle polyvalente (2 742 m²) livrés en 2021. Un équipement structurant dans un quartier en développement dont il marque l’entrée de ville. Communiqué.
Le développement urbain de ce quartier d’Orléans porte l’ambition d’être cohérent, attentif à l’environnement et aux usagers. En lien avec le centre-ville, un nouveau lieu de vie et de résidence se dessine pour de nouveaux habitants.
Le nouveau collège est un équipement structurant du développement urbain. Le parvis prolonge la place de l’avenue des Droits de l’Homme. Le porche d’entrée exprime l’ouverture, dans l’axe parvis/place, du collège vers la ville. Pour accentuer le lien, le traitement du parvis, en pavés sciés poursuit celui des espaces publics.
Il épouse les limites de la parcelle. Il offre une façade urbaine à échelle humaine, qui dessine les contours du nouvel îlot. C’est le bâtiment qui délimite le collège, en évitant les clôtures. Le bâtiment marque à la fois l’entrée de ville et représente un équipement important qui dynamise le quartier.
Les bâtiments R+1 offrent aux logements voisins une vision sur la toiture végétalisée du collège. Le nouvel équipement est visible, lisible, aimable. Des variations sont apportées dans le traitement continu des trois façades urbaines. La façade principale sur le parvis déploie une large ouverture au niveau du porche en transparence avec la cour. Les baies forment de grands modules avec des brise-soleil en bois.
Une grande façade vitrée s’ouvre sur le hall d’accueil. Le collège offre une façade urbaine riche, ponctuée de transparences. De vastes baies, au nu extérieur du mur, s’ouvrent sur le CDI, les salles d’arts plastiques et les locaux des enseignants.
La peau urbaine du bâtiment est simple, rectiligne. Elle suit les contours de l’îlot, comme elle détermine les limites du collège. En contraste, les espaces intérieurs avec une façade rythmée de brise-soleil en mélèze s’expriment en douceur et soulignent l’intimité du lieu.
Le cœur du bâtiment est accueillant et convivial. Les toitures en zinc évoquent la légèreté d’une feuille posée qui s’étend en auvents. Le bâtiment sur rue est un écrin protecteur de l’ensemble scolaire qu’il embrasse sans le séparer des espaces publics.
La façade est élégante et simple, rythmée par de larges ouvertures vitrées, des variations de texture et des motifs en moucharabiehs à la proue du bâtiment. Le bâtiment principal du collège et l’internat sont en structure béton. Les logements de fonction et le gymnase sont en structure bois.
Les partis pris sont passifs. Une enveloppe performante, une adaptation aux orientations et au bio climatisme ont déterminé le projet. La pérennité, la gestion des eaux de pluie font de ce bâtiment un lieu d’apprentissage de l’écologie. La structure poteaux-poutres du bâtiment principal et son gabarit en R+1 permettent d’envisager l’adaptabilité des espaces, comme l’extension des locaux au fur et à mesure des besoins.
La parcelle du projet est envisagée comme une vaste plaine multifonctionnelle au sein de laquelle les éléments architecturaux s’intègrent dans un parc aux multiples usages, piste d’athlétisme, gymnase, bassin d’orage, parkings, logements de fonction. Ainsi, les espaces extérieurs sont orientés de manière concentrique : une cour minérale au centre, cœur de l’activité, et les espaces privés, végétalisés et intimes en lisière de parcelle.
Les logements de fonction bénéficient d’une mise à distance par rapport au cœur du collège. Le végétal est ici employé pour définir les limites, des mises à distance entre les différents usages et le fonctionnement pratique du collège et du gymnase. Cet espace vert est un complément à la cour minérale. Les élèves bénéficient également d’une terrasse plantée ainsi que d’un jardin en extension du réfectoire pour pouvoir déjeuner lors des journées ensoleillées.
Dans la continuité de ces espaces végétalisés se trouve une partie de parc, voulue non accessible, dont la topographie présente une dépression, lieu privilégié du bassin d’orage qui permet la gestion des eaux de pluies. Le bassin d’orage, occasionnellement en eau, est planté d’une végétation humide et mis à distance par une haie bocagère et une clôture de type ganivelle.
Le bâtiment principal en structure béton possède deux principes de façade. Sur la rue, une façade en béton, isolée par l’extérieur avec parement de béton architectonique. Les façades sur cour sont également réalisées en béton, isolées par l’extérieur avec un bardage de mélèze. L’internat est réalisé en structure béton avec des façades en béton, isolées par l’extérieur et recouvertes de mélèze.