
À Paris (XXe), pour Galia maître d’ouvrage, Modal Architecture (Monique Bastos) a livré en 2024 la Maison Soleil, restructuration d’un hôtel de préfecture en résidence permettant l’hébergement d’urgence des femmes en sortie de maternité par le Samusocial de Paris. Surface : 686 m². Coût : n.c. Communiqué.
Le Groupe Galia poursuit son partenariat avec le Samusocial de Paris et annonce la livraison d’un troisième projet de centre d’hébergement d’urgence afin d’accueillir et d’accompagner des mères célibataires sans domicile dans les premiers mois de vie de leur nouveau-né. Ce projet conçu avec l’agence Modal Architecture consistait à transformer et à réhabiliter un ancien hôtel de préfecture de 700 m², dans le XXe arrondissement de Paris, en une résidence de 41 chambres.


La Maison Soleil : un hôtel de préfecture requalifié en un refuge accueillant et solidaire
Situé au 23 rue du Soleil, dans un quartier familial du XXe arrondissement de Paris, l’ancien hôtel de préfecture, construit dans les années 1900, abrite « La Maison Soleil ». Entièrement repensé par l’agence Modal Architecture, le bâtiment a été surélevé d’un étage, atteignant désormais cinq niveaux d’une surface totale de 686 m². Ce nouvel espace accueille 41 mères et leurs nourrissons dans des conditions chaleureuses et adaptées aux premiers mois de vie.
Pour ce projet, Modal Architecture laisse une grande part à la lumière par de grandes baies vitrées qui viennent réorganiser les espaces intérieurs et apporter tout le confort aux résidents.


Sur les cinq niveaux, des espaces communs, comme des salons, des espaces de restauration et une cuisine ont été aménagés pour permettre aux jeunes mères de se rencontrer et ainsi lutter contre l’isolement. Les chambres sont individuelles, fonctionnelles, meublées et agencées avec tout le matériel de puériculture destiné à l’accueil de nourrissons.
Quant à la structure de l’immeuble, la charpente a été surélevée et recouverte de zinc dans une teinte blanc pierre. La façade a été isolée et recouverte d’un enduit blanc cassé. Le dernier étage se distingue par un traitement spécifique, avec l’utilisation de briques blanches. Les ouvertures existantes ont quant à elles été remaniées et reconfigurées, afin d’apporter davantage de luminosité à l’intérieur et une harmonie accrue à l’extérieur.
« Lieu de refuge et de repos, le bâtiment a été réhabilité et surélevé dans une écriture parisienne douce et apaisée. Les baies et ouvertures existantes ont été réalignées, la façade a été isolée, et nous avons travaillé sur une palette de tons et de matériaux clairs, allant du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture, où du zinc blanc a été mis en œuvre. À l’intérieur, nous souhaitions que l’attention et le soin portés aux femmes et à leurs bébés séjournant dans la maison Soleil se reflètent également dans le soin apporté à la conception des détails d’aménagement et d’exécution. C’est pourquoi, avec les équipes de Galia et le Samusocial, nous avons conçu un projet où chaque chambre a fait l’objet d’un aménagement spécifique et entièrement sur mesure », explique Monique Bastos, Fondatrice de l’agence Modal Architecture.


Accompagner les premiers jours de vie
Au sein du CHU Soleil, l’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du Samusocial de Paris accompagne, en collaboration avec les partenaires du secteur francilien, les mères dans leurs démarches administratives, leur suivi spécifique en matière de santé et celui de leur enfant tout en leur proposant un soutien à la parentalité et à la vie quotidienne.
L’objectif est que celles-ci accèdent à une autonomie et à une solution d’hébergement ou de logement plus pérenne à l’issue des six mois d’hébergement prévus. L’équipe dédiée à ce nouveau centre est composée d’une responsable, de deux travailleuses sociales, d’une médiatrice en santé, d’une auxiliaire de puériculture et d’agents d’accueil de jour et de nuit.

« Nous sommes très fiers de la livraison de ce projet, étroitement conçu avec le Samu-social de Paris et l’agence Modal Architecture. Notre envie première était de pouvoir offrir aux femmes et à leur nouveau-né en situation précaire un lieu où rayonnent la bienveillance, le réconfort, la convivialité et surtout la sécurité. Ces nouvelles formes d’hébergement permettent à des mères célibataires sans domicile de se construire leur famille dans un environnement sécurisant. Nous espérons que ce projet servira de modèle pour d’autres initiatives similaires et contribuera à améliorer les conditions de vie de ces publics. Notre partenariat avec le Samusocial de Paris, fondé sur des valeurs de solidarité et d’engagement, continuera à développer des solutions innovantes et humaines face aux défis sociaux actuels », souligne Brice Errera, Président du Groupe Galia.