À Paris (IIe), pour OREIMA maître d’ouvrage, STUDIOS Architecture a livré en 2025 la réhabilitation du 116, rue de Réaumur, qui combine patrimoine et performance énergétique. Surface : 3 620 m² en R+6. Coût : n.c. Communiqué.
Au cœur du IIe arrondissement de Paris, STUDIOS Architecture signe pour OREIMA la transformation du 116 rue Réaumur. Une nouvelle démonstration de son approche « haute couture » pour métamorphoser l’héritage post-haussmannien alliant façades classiques et structure Eiffel en bâtiment basse consommation ancré dans le XXIe siècle.
Label Expérimental Effinergie Patrimoine
116 Réaumur s’inscrit dans la démarche expérimentale du label Effinergie Patrimoine, dédiée aux réhabilitations exemplaires de bâtiments patrimoniaux historiques combinant valorisation patrimoniale et optimisation énergétique. Un diagnostic patrimonial minutieux a permis de comprendre les évolutions successives pour mettre en lumière les éléments remarquables, aussi bien en façade que dans les volumes intérieurs.
Une stratégie de valorisation a été développée sur la base de cette analyse menant à des interventions ciblées qui ont permis de diminuer de 40 % sa consommation énergétique. Les leviers principaux concernent le raccordement aux réseaux chaud / froid urbains, la mise en œuvre d’une isolation thermique intérieure respectant les plafonds ornementés, l’intégration très poussée de la technique pour préserver les qualités architecturales du lieu.
Ce record de performance fait du projet un modèle de sobriété appliquée au bâti ancien : pas de rupture avec le patrimoine, mais une transition énergétique maîtrisée, pensée à l’échelle du détail.

Réhabilitation haute couture
Le geste architectural est d’une grande précision pour préserver les qualités d’un bâtiment historique qui abritait autrefois un atelier textile. Chaque intervention a été pensée pour respecter l’héritage et l’âme du lieu, tout en intégrant des dispositifs esthétiques et techniques répondant aux enjeux actuels, environnementaux et d’usages.
Les façades ont été restaurées dans le respect de leur rythme vertical et de leur passé semi-industriel. Les fenêtres, récemment remplacées dans le respect du style initial, ont été conservées et rénovées côté rue pour préserver l’identité remarquable du bâtiment. Elles ont été remplacées côté cour pour améliorer la performance énergétique.
L’animation des rues est assurée par les vastes espaces commerciaux rythmés par les accès de l’immeuble, avec des vitrines redessinées qui intègrent les baies du R+1 pour redonner la lecture d’un socle sur deux niveaux.
Au cœur du bâtiment, le grand escalier éclairé naturellement par des vitraux, a fait l’objet d’une restauration mêlant préservation du patrimoine et réinterprétation contemporaine par l’ajout de marches et conte-marches et chêne massif formant tapis sur les volées d’origine, se mariant avec les moulures, colonnes engagées et vitraux restaurés.
L’escalier secondaire, balancé et à la main courante débillardée et également fait l’objet d’une attention particulière dans son traitement, tout comme les marqueurs de l’immeuble que sont les plafonds en staff moulurés, soigneusement remis en valeur, et la structure Eiffel révélée quand cela était techniquement possible.

L’intelligence de l’intervention réside dans l’économie de moyens mis en œuvre pour valoriser le bâtiment. Avec seulement 10 % de démolition, la réhabilitation du 116 Réaumur réussit le pari de recréer 100 m² d’espaces supplémentaires.
« Savoir travailler en conservant l’existant, c’est une nécessité et une conviction pour faire face avec sobriété et pertinence aux enjeux de la ville. C’est transformer une apparente contrainte en une opportunité qui, par des interventions ciblées, s’appuie sur l’héritage du passé pour produire un bâtiment en phase avec les préoccupations actuelles », conclut Vincent Maury, architecte associé chez STUDIOS Architecture.
