Le Pavillon de yoga à Soorts-Hossegor (Landes) livré en 2022 par l’agence Ligne Architecture (maîtrise d’ouvrage privée) est lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Habiter ».
Ce projet est né de l’envie d’une cabane au fond du jardin pour la pratique du yoga et de la méditation. Inspiré de l’architecture japonaise pour son calepinage sur la trame des tatamis, son rapport à l’extérieur et sa luminosité, ce pavillon conduit au repos et à la contemplation.
La structure métallique surélève le bâtiment et le travail des terrasses en strates sur l’avant permet d’avoir un effet de lévitation. La coursive sur la périphérie du pavillon forme un premier espace dedans / dehors.
Les deux façades principales sont entièrement vitrées afin d’ouvrir sur le paysage par le biais de cette coursive. Sur l’extérieur, un travail de volets persiennes en bois et métal permet de filtrer à volonté les vues, ne pas être vue en journée et faire office de ‘lanterne’ en fin de journée, où l’intérieur du pavillon se met en lumière.
Enfin, un travail sur les toitures a été effectué afin de raccorder cette cabane à la maison existante, un toit en pente carré surplombe une autre toiture terrasse donnant ainsi une volumétrie marquée au pavillon.
Le Pavillon de yoga à Soorts-Hossegor (Landes) livré en 2022 par l’agence Ligne Architecture (maîtrise d’ouvrage privée) est lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Habiter ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr