
À Toulouse (Haute-Garonne), avec le Studio Montazami & Tezuka Architects, GA Smart Building a réalisé Niwa, nouveau siège social de 6 000 m² en proue du nouveau campus NEWGEN. Surface & budget : n.c. Communiqué.
« Lauréat d’un concours lancé par Toulouse métropole et Oppidea pour le développement d’un pôle tertiaire de 33 000 m², GA Smart building vient de réaliser son propre siège social sur la première parcelle : un bâtiment totem, démonstrateur de son savoir-faire. Invité à concourir sur le projet architectural, Studio Montazami a convié Tezuka Architects, une agence japonaise reconnue internationalement pour son approche fonctionnelle et constructive. Ensemble, nous avons mis au point un concept innovant, respectueux de l’environnement, selon les ambitions de Toulouse métropole et Oppidea. Je suis ravi d’avoir permis à Tezuka Architects de réaliser sa première œuvre en France et d’avoir partagé la conception de ce projet exceptionnel », explique Orash Montazami (Studio Montazami).


Réduction des déchets de construction, du transport des matériaux et des hommes, amélioration des possibilités de démontage et de recyclage, assurance de la qualité de fabrication et diminution de 9 % des gaz à effet de serre : les avantages de la construction hors site ne font plus débat. Certains maîtres d’œuvre n’en émettent pas moins des réserves sur l’éventail des possibilités architecturales. Missionné par GA Smart building pour concevoir son siège social, Studio Montazami – associé au Japonais Tezuka Architects – entend démontrer que la préfabrication n’est pas un frein à la variété et l’invention. Au-delà de sa qualité de mise en œuvre, Niwa est un immeuble qui offre un vrai plaisir d’habiter à ses usagers grâce à son plan en étoile, son rez-de-chaussée triple hauteur et son ouverture à 360° sur le territoire.
Comme symbole de cette alliance franco-japonaise, le projet Newgen livré en janvier 2024 est la première démonstration de cette collaboration et réflexion commune entre Studio Montazami x Tezuka Architects en France.


Situé dans la ZAC Montaudran Aérospace (56 ha, Seura, architecte-urbaniste), Niwa constitue l’amorce d’un campus tertiaire de 33 000 m² au total, dont le concours fut remporté en 2020 par Studio Montazami et Tezuka Architects (GA Promotion, promoteur). Encore en projet, ce campus baptisé TMA Newgen comporte
trois parcelles, dont les deux dernières sont structurées par une galerie longitudinale de quelque 200 m de longueur, distribuant des bâtiments en quinconce. Côté sud-ouest, le site est bordé par la rocade A620. Côté nord-est, il est longé par la piste des géants, une ancienne piste de l’Aéropostale, en partie inscrite aux monuments historiques, qui a vu décoller les premiers avions toulousains au début du XXe siècle.
À rebours de la tendance actuelle de l’immobilier tertiaire, plusieurs accès à l’immeuble sont aménagés. Tous ces accès communiquent entre eux au travers du rez-de-chaussée en triple hauteur. Flanquée d’une cafétéria et d’un local commercial, l’entrée la plus basse (145,42 NGF) se trouve du côté de la piste des géants. Une entrée secondaire est placée en regard des autres parcelles du campus TMA Newgen, versant sud-est du bâtiment. Une troisième entrée est située au point haut du terrain (151,29 NGF), au travers du restaurant, face à la future passerelle qui enjambera la rocade autoroutière.
Au niveau intermédiaire, entre le point bas et le point haut du rez-de-chaussée, les architectes ont imaginé des espaces gradinés formant un auditorium avec le parc en fond de scène, ainsi qu’un showroom et une bibliothèque. Comme le préconisait l’urbaniste de la ZAC, aucune limite parcellaire n’a été matérialisée par une clôture.
Malgré les 6 m de dénivelé du terrain, on observe une relation étroite entre l’intérieur du bâtiment et son environnement urbain et paysager. Celle-ci résulte de la continuité du rez-de-chaussée, des grandes surfaces vitrées et de la multiplicité des jeux volumétriques en direction de la passerelle, du parc, du campus et de l’ancienne piste de l’Aéropostale. Les plans des plateaux de bureaux sont en étoile, afin de faciliter l’interaction des usagers, leur offrir la possibilité de se rencontrer au centre du bâtiment, et de se voir sans se gêner. Privilégiant les vues diagonales, ce principe spatial émane d’une réflexion du Studio Montazami et de Takaharu Tezuka sur la manière de rendre plus domestique l’immobilier tertiaire.