En 2018, l’agence lyonnaise AFAA (Philippe Audart, Marc Favaro et Anne-Sophie Rigal), accompagnée des Barcelonais d’OAB et de Alberto Peñín Arquitectos a remporté la consultation privée avec le promoteur Cogedim Grand-Lyon pour la conception de l’Ilot G de la ZAC du Carré de Soie à Villeurbanne (Rhône). Dès cette étape initiale, Est-Métropole-Habitat (EMH) avait d’acquis l’un des deux immeubles de bureaux de l’opération, dont la robe a été réalisée avec des poudres Adapta.
Le siège d’EMH, nouveau signal dans le Carré de Soie
L’emprise de la ZAC du Carré de Soie, à cheval sur les villes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, est historiquement industrielle, notamment avec la présence de l’ancienne l’usine de textile TASE. Progressivement transformé en un quartier attractif, le lieu gagne en urbanité avec notamment la réorganisation de la place Makéba, qui devient le parvis du siège d’EMH.
Dès le concours en 2018, L’îlot G (12 980 m²) prévoyait la création de deux immeubles en R+8, dont un à destination d’EMH. « Nous avons répondu avec l’agence OAB à Barcelone et Alberto Peñín Arquitectos, installé à Valence », se souvient Philippe Audart, fondateur de l’agence AFAA. Ces associations avec de belles agences internationales doivent nous faire grandir. Pour cela, nous avons tout partagé avec les deux agences espagnoles, de la conception au chantier. Nous avons réussi à mettre en place une vraie collaboration, sympathique et partagée », précise-t-il
Les deux émergences, autonomes, s’implantent sur un socle commun. Grâce à l’implantation en angle ouvert la contiguïté des deux bâtiments devient un atout. Une faille végétale ménage des vues entre les deux plots. « Une parcelle triangulaire n’est jamais simple à concevoir, surtout avec deux bâtiments. Nous l’avons donc coupé en deux, la pointe réservée à EMH, suivie d’une faille qui accueille le hall du bailleur social. Enfin, sur le plus grand côté de ce triangle, dans une forme de bureau plus classique de 18m, le second ouvrage tertiaire », analyse l’architecte.
La forme triangulaire du nouveau siège d’EMH fabrique des plateaux de bureau avec un maximum d’espaces en premier jour, agréables à l’usage et plus économes. « Des espaces de convivialité sont ménagés dans des doubles hauteurs au niveau des circulations verticales », précise Philippe Audart. « Une cascade de terrasses accessibles donne aux collaborateurs des espaces de respirations. Nous avons également aménagé les bureaux comme des plateaux paysagers de petites dimensions pour répondre au travail en équipe des collaborateurs d’EMH », poursuit l’homme de l’art.
Avec sa proue saillante sur la place, sa façade en pierre de bourgogne blanche et ses métalleries bronze foncé qui découlent des fenêtres profondes, le siège d’EMH devient le signal urbain que la place Miriam Makéba attendait.
Adapta ? Pour EMH, une évidence
« Pour le siège d’EMH, la couleur bronze s’est avérée être une évidence, en contraste avec la pierre blanche d’Ampilly, près de Dijon », dit-il. Pour ce faire, AFAA et OAB ont choisi une teinte bronze foncé, à la fois dense et sobre de la gamme VIVENDI Collection II, la teinte Anodic RX1507.
« Les effets de brillance dus aux pigments Adapta Color sont très élégants. Choisi pour les bardages des allèges de fenêtres, nous avons finalement pris le parti d’utiliser la même teinte pour toutes les métalleries de l’opération », se souvient l’architecte.
« D’autres de nos chantiers mettent en œuvre les pigments Adapta. Depuis quelques années, les couleurs sont de plus en plus sympas et il est facile d’obtenir des échantillons de belle qualité », conclut Philippe Audart.
Vivendi, une collection environnementale et durable
Les Collections VIVENDI d’Adapta Color – Adapta Vivendi et Adapta Vivendi SDS (à haute durabilité) –offrent une réponse environnementale et durable et sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
Tout l’éventail des effets chromatiques est disponible en catalogues mais l’expertise d’Adapta Color permet également de concevoir en amont plusieurs types de teintes originales avant de parvenir à celle que souhaitent les architectes.
Par ailleurs, les collections Adapta Vivendi ont également été testées selon la norme ISO 16000-9:2006 relative à la détermination de l’émission des composés organiques volatils des produits de la construction et du mobilier, Adapta Color recevant la distinction A+ (très faibles émissions) pour les applications sur mur, toit, fenêtre et porte.
Cette gamme de produits monocouches, avec label QUALICOAT, est indiquée pour les revêtements de profilés d’aluminium utilisés en architecture et pour d’autres substrats qui nécessitent une haute résistance à l’extérieur. Ce catalogue regroupe quelques-unes des références phares permettant d’apporter un « côté matière » à la peinture.
A propos d’Adapta Color
Adapta Color, société créée en Espagne en 1997, est aujourd’hui l’entreprise leader dans la fabrication de peintures et de revêtements en poudre pour l’architecture. Les collections ADAPTA à haute durabilité (SDS), notamment, sont spécialement conçues pour répondre aux spécifications exigées dans les projets architecturaux les plus exigeants.
En savoir plus :
Mathieu DUTHEIL
Tel : +33 6 48 92 15 14
Mail : mdutheil@adaptacolor.com
Victor Manuel DIAZ
Tel : +33 6 11 32 61 68
Mail : vmdiaz@adaptacolor.com
Web : https://www.adaptacolor.com/fr/index