En avril 2021, l’agence lyonnaise Chabanne Architecte a livré à Bouillargues (Gard) un nouveau centre omnisports de 3 000 m² accueillant une salle multisports, un dojo et une aire d’escalade. Budget : 5,5 M€ H.T. Un projet emblématique pour le site, en attendant la suite. Communiqué.
Cet équipement sportif offre désormais aux associations sportives des locaux modernes et parfaitement adaptés aux pratiques du sport de loisirs et de compétition. Hand-ball (gradins 500 places), arts martiaux et escalade bénéficieront désormais d’espaces neufs et accessibles. Les scolaires et les enfants du centre de loisirs seront aussi accueillis.
Projet phare engagé lors du mandat précédent, ce gymnase est le premier équipement de cette zone de l’Agora destinée à devenir un nouveau lieu de centralité de la commune. A terme, ce sont une salle multiculturelle, des terrains de football, de tennis et de pétanque qui viendront compléter ce secteur pour que tous les usagers de tous âges trouvent un cadre adapté à leurs loisirs. Le regroupement de ces projets a été pensé depuis plusieurs années et la livraison de ce gymnase concrétise un engagement politique majeur.
Une forte identité architecturale
Condensé dans un rectangle presque carré, le projet s’organise selon un découpage binaire : d’une part la salle du gymnase et la structure d’escalade, d’autre part le dojo et la salle multisports. La façade a été finement dessinée pour n’être composée que de caissons carrés s’agrafant à la structure primaire sur une ossature inclinée à 45°, à l’intérieur desquels sont intégrées et alignées les fenêtres.
Constitué d’éléments répétables autant que possible, ce système constructif imaginé sur mesure par nos équipes d’ingénieurs a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) spéciale. Côté intérieur, la charpente bois reprend cette identité d’inclinaisons à 45° et ces motifs carrés.
Les ouvertures en façades, déclinées en lanterneaux de même forme en toiture, produisent un effet « constellation » en éclairant des espaces phares ou en créant des vues. L’ensemble offre à la salle multisports et au dojo une ventilation et une lumière naturelles.
Sur le dojo, une toile tendue habille le plafond et met en valeur la charpente bois. L’espace de convivialité, en contact du parvis, est un espace généreux offrant une vue sur la halle sportive. Un contraste s’opère entre l’intérieur et l’extérieur : traité à partir de matériaux bruts comme le béton, de matériaux nobles comme le bois et réhaussé par du noir, cet espace offre un joli contraste avec le traitement extérieur.
« Nous avons pensé ce bâtiment avec une dualité de scénographie entre sa perception le jour et la nuit. L’écrin blanc de jour se métamorphose la nuit en une lanterne, telle un ‘’coffret magique’’. On oublie alors la notion de bâtiment, notamment grâce à ses trames structurelles diagonales et ses ouvertures aux formes géométriques obliques », indique l’architecte Nicolas Chabanne.
A l’extérieur comme à l’intérieur
Les motifs des façades, fil conducteur du projet, se prolongent de plusieurs manières à l’intérieur pour créer un ensemble homogène : en incrustations lumineuses sur le bar, dans la signalétique ou encore dans les salles sportives.
L’utilisation du bois fait écho aux revêtements muraux de la halle sportive : décliné en un jeu de panneaux OSB perforés qui habillent la halle principale en soubassement et créent un motif venant courir sur les murs. Servant à la fois l’acoustique et l’esthétique, les panneaux de bois perforés amènent des notes chaleureuses aux espaces et permettent un traitement acoustique pour une ambiance de qualité.
Des réponses énergétiques et environnementales
Afin de réduire l’impact environnemental, le projet a été conçu avec des matériaux durables et pérennes comme le bois : charpente en bois dans la salle omnisports et le dojo, ossature structurelle en bois et OSB pour les revêtements muraux. Au total, 98 tonnes de bois sont utilisées, soit 33 kg/m² de plancher (niveau 2 du Label Bâtiment Biosourcé).
La conception du bâtiment s’inspire du concept passif avec une forte compacité, un niveau d’isolation important et une ventilation double flux à récupération de chaleur.
Une attention particulière a également été portée au confort visuel et thermique avec une ventilation naturelle grâce aux ouvertures en façade et en toiture, la mise en place d’un système de ‘freecooling’, ainsi que des lanterneaux en polycarbonate pour une lumière diffuse sans rayonnement solaire direct, évitant ainsi l’éblouissement des sportifs.