La Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition consacrée à la nouvelle promotion des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap), une distinction décernée tous les deux ans par le ministère de la Culture. Jusqu’au 18 novembre 2025.
L’exposition met en lumière 24 équipes prometteuses, sélectionnées pour la qualité de leur engagement, leur inventivité et la pertinence de leurs projets et de leurs actions face aux défis contemporains.
Le palmarès 2023 foisonne plus que jamais d’approches sondant les contours des métiers de l’architecture et du paysage. Nombre de lauréats n’hésitent pas à faire appel à d’autres compétences et savoirs que les leurs ou à pratiquer différemment leur métier pour mieux répondre aux problématiques qui leur sont soumises.
Ils s’attachent à la restauration des milieux, aux équilibres du vivant, à la préservation des sols ; ils défendent la transformation du patrimoine ordinaire, la revitalisation des communes rurales, la mobilisation de filières constructives plus vertueuses.

La création de la nouvelle catégorie « Autres voies de l’architecture » donne une place à des profils jusqu’ici moins représentés – notamment des femmes – qui portent une attention particulière à la dimension sociale et politique de l’architecture.Ces professionnels et professionnelles inventent des actions collectives dans l’espace public pour le réinvestir, s’engagent dans la fabrication de la ville avec les habitants et les usagers et sensibilisent à l’intérêt public de l’architecture.
Ce qui les réunit toutes et tous est le désir d’expérimenter des manières de penser et faire qui soient réellement à l’écoute des bouleversements écologiques et climatiques de ce siècle.
Défendre ces valeurs a cependant son envers : un positionnement dans les marges de la construction dominante, qui tarde à remettre en question ses standards programmatiques, esthétiques et techniques. À charge pour cette jeune génération de s’y immiscer pour la transformer radicalement.
Commissaire de l’exposition : Cyrille Véran, journaliste
Traverser les marges – Albums des jeunes architectes et paysagistes
Jusqu’au 18 novembre 2025
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
01 58 51 52 00