La Villa Albertine renouvelle son appel à candidatures pour des résidences d’exploration spécifiquement dédiées aux métiers d’art et au design aux États-Unis en 2026. Jusqu’au 30 janvier 2025.
Entre janvier et décembre 2026, pour une durée comprise entre un et trois mois, les designers et artisans d’art retenus bénéficieront d’une résidence permettant de renouveler leur réflexion sur leur pratique, de s’inspirer du territoire américain de leur choix, de valoriser leur travail et de tisser des liens enrichissants.
Selon la nature de leur projet de résidence, qui doit être lié au territoire considéré, les candidats sont invités à cibler, au choix, soit la ville de New York, soit une ou deux autres villes américaines.
Les résidences basées à New York, d’une durée de deux mois maximum, feront l’objet d’un accompagnement professionnel de WantedDesign (plateforme dédiée à la promotion du design et au renforcement des communautés créatives locales et internationales), en concertation avec la Villa Albertine.
Les résidences qui se dérouleront dans d’autres villes américaines, d’une durée d’un à trois mois, seront accompagnées par l’une des neuf antennes de la Villa Albertine présentes sur le territoire.
Ces deux formats de résidence bénéficient du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, engagée en faveur du rayonnement des métiers d’art à l’international.
Les artisans d’art et les designers sont invités à postuler exclusivement à cet appel à candidatures thématique, distinct de l’Appel à candidatures Général pluridisciplinaire de la Villa Albertine et de l’Appel Musique Classique, lancés simultanément.
Profils et projets recherchés
La Villa Albertine s’adresse à des artisans d’art et designers qui portent un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Un tel séjour peut être complété par une démarche de prospection pour trouver de nouveaux débouchés professionnels.
Les résidences d’exploration de la Villa Albertine ne se conçoivent pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet proposé peut s’appuyer sur une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, ou s’inscrire dans la continuité d’une recherche préexistante qui y trouverait un développement singulier. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt.
La Villa Albertine apportera un accompagnement individuel, adapté aux attentes et au profil de chaque résident. Le lauréat bénéficiera de mises en réseau avec les professionnels, communautés et institutions pertinentes de la ville et/ou de la région choisie pour le projet de résidence. Ce format est particulièrement adapté pour les résidents souhaitant disposer d’un temps de réflexion et d’exploration dans un environnement spécifique aux États-Unis, afin de mener un travail d’exploration, dans tous les domaines des métiers d’art et du design.
Modalités de candidature
Le candidat devra notamment fournir :
– un dossier de présentation de son parcours et de son travail de moins de 10 pages justifiant de la pratique professionnelle de son activité dans les champs du design et des métiers d’art (Max 10 Mo) ;
– une courte vidéo de présentation en anglais de son parcours et de son projet (vidéo déjà réalisée et disponible en ligne, ou enregistrée pour l’occasion, dans laquelle le candidat pourra, en 3 minutes maximum, se présenter simplement et dire quelques mots de son projet ; il n’est pas attendu de montage, mais une simple vidéo tournée face caméra où le candidat est bien visible). Cette vidéo permettra de témoigner d’une pratique courante de l’anglais ;
– un courrier adressé à M. Mohamed Bouabdallah, directeur de la Villa Albertine, signé par le partenaire français associé au projet. Ce courrier devra faire état de la manière dont le partenaire accompagnera la résidence.
Les candidatures sont à compléter sur la plateforme de l’appel avant le 30 janvier 2025 via ce lien.