La Maison de la Citoyenneté à Saint-Girons (Ariège) présente l’exposition « Architecture Frugale – Réhabilitations inspirantes en Occitanie ». Jusqu’au 30 octobre 2025.
La transition écologique et la lutte contre les changements climatiques concourent à un usage prudent des ressources épuisables et à la préservation des diversités biologiques et culturelles pour une planète meilleure à vivre. Le monde du bâtiment change aussi. Frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité pour le territoire, sont autant d’enjeux pour lesquels existent des solutions architecturales urbanistiques et techniques. Ils préfigurent les modes d’habiter, de travailler, de s’alimenter et de se déplacer de demain qui sont nécessaires pour éradiquer les dérèglements globaux.
Îlot Formation, avec l’association Frugalité Heureuse et Créative et le CAUE de la Haute-Garonne, ont créé l’exposition Architecture Frugale, Réhabilitations inspirantes en Occitanie. L’exposition donne à voir 12 des 22 projets d’exception et avant-gardistes de l’ouvrage « Architecture Frugale : 22 réalisations inspirantes en Occitanie » dont la particularité est d’avoir tous mis en œuvre la frugalité. Les exemples présentés montrent un usage créatif de matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, en milieu rural comme en milieu urbain, et proposent des aménagements rendant les espaces publics plus attractifs.
« Architecture Frugale – Réhabilitations inspirantes en Occitanie », une exposition présentée par le CAUE de l’Ariège en partenariat avec le Syndicat des Architectes de l’Ariège et la Mairie de Saint-Girons. Cet évènement est soutenu par la DRAC Occitanie dans le cadre du Mois de l’Architecture.
« Architecture Frugale – Réhabilitations inspirantes en Occitanie »
Jusqu’au 30 octobre 2025
Maison de la Citoyenneté
16 rue de la République
09200 Saint-Girons
Visite en accès libre.