
L’Atelier MAD (Myara Architecture & Design) a livré en septembre 2017 dans le Ve arrondissement la réhabilitation pour 339 000 € HT d’une salle des fêtes de 250m². Particularité du programme, le maître d’ouvrage est l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris. Communiqué.
L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (I.N.J.S. de Paris), créé en 1791, est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il accueille des jeunes sourds de 3 à 20 ans auxquels il propose différents modes de scolarisation en fonction de leur projet personnalisé.
Les formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge sont en constante évolution dans le cadre d’un projet d’établissement porteur d’une volonté d’innovation et d’ouverture.

Dans le cadre du programme de maintenance et de travaux d’entretien annuels de l’l’I.N.J.S de Paris, l’Atelier MAD devait répondre aux problématiques de remise aux normes de la sécurité incendie et de l’accessibilité PMR et restructurer complètement la salle polyvalente (salle des fêtes). Parmi les contraintes, une partie de l’établissement est inscrite aux Monuments Historiques tandis que les travaux sont effectués en site occupé avec un planning très court et un budget restreint.

«Ce projet de réhabilitation intervient dans un contexte où certaines salles de l’Institut – notamment la salle polyvalente -, sans être vétustes, manquent de dynamisme et proposent des équipements et des services ne correspondant plus à l’image qui veut véhiculer l’établissement. L’aménagement intérieur permet à l’usager de se mouvoir et de se repérer facilement. La complexité dans ce projet était de partir de l’existant et de devoir s’y adapter, tout en apportant une touche résolument contemporaine», explique Jonathan Myara, fondateur de MAD.

La problématique de la sonorisation du projet est un point indispensable. La salle polyvalente, amenée à recevoir principalement de jeunes sourds et/ou malentendants, a donc été entièrement repensée au travers d’une recherche approfondie autour de l’acoustique de la pièce. La mise en place de panneaux acoustiques enchevêtrés de manière asymétrique au plafond apporte du dynamisme.

«Plutôt que de cacher les panneaux qui allaient être nombreux et occuper tout l’espace du plafond, nous avons pris le parti de les montrer et de les assumer pleinement. Parmi une large gamme de coloris existant, nous avons sélectionné avec soin des couleurs qui restent dans les tons de la salle. Après la partie technique pure autour de l’acoustique, nous avons réfléchi à une mise en couleur discrète et subtile qui s’accorde avec le reste des choix opérés sur cette salle. Les panneaux acoustiques de différents gabarits créent désormais un jeu visuel, modernisent et dynamisent l’espace sans dénoter avec l’esprit du lieu», poursuit Jonathan Myara.

«En règle générale, la couleur – réel fil conducteur pour le travail de décoration intérieure effectué ici -, permet également une mémorisation des espaces tout en apportant un repère indispensable à la fois visuel et spatial. Sur ce projet, en évitant le neutre et en optant pour une couleur actuelle, nous donnons un rythme visuel à la pièce qui vient mettre en exergue son esthétique sans prendre le pas sur le reste», conclut l’architecte.
