Tetro a livré en 2021 à Nova Lima (Minas Gerais) au Brésil la maison Açucena (500m²), un lieu immergé dans la nature luxuriante de la forêt tropicale atlantique comprenant de grands arbres feuillus, des arbustes, des oiseaux et des animaux sauvages. Budget : n.c. Communiqué.
La Casa Açucena conçue par l’agence de Belo Horizonte Tetro (Carlos Maia, Débora Mendes and Igor Macedo) est insérée dans une topographie difficile avec une pente raide, caractéristique de la région de Nova Lima dans le Minas Gerais.
Le projet est une réponse à une lecture sensible du terrain, où le premier contact a dicté la nécessité de conserver ses caractéristiques naturelles. Le fait de regarder vers le haut, depuis le sol jusqu’à la cime des arbres de quinze mètres, a été décisif pour la création d’un concept répondant au défi de construire dans un lieu à la topographie aussi escarpée, tout en préservant son environnement naturel et en offrant aux habitants l’expérience quotidienne de lever les yeux et de voir le ciel à travers la cime des arbres.
L’idée initiale était que l’architecture de la maison Açucena devait s’adapter au terrain et non l’inverse. La maison s’élève au-dessus du sol, tandis que la vie animale et végétale se développe en dessous. Le programme se dessine comme un équilibre harmonieux entre l’art et la nature, occupant les espaces vides entre les arbres, sans en supprimer ni altérer la topographie. À partir de ce point de départ, toutes les décisions de conception ont été prises pour renforcer ce concept.
La maison, de couleur blanche, surprend ceux qui arrivent, avec ses piliers noirs disposés aléatoirement et se fondant dans les troncs d’arbres. La maison semble flotter, avec un plan fluide dicté par l’occupation du programme parmi les arbres, et ses ouvertures et plis dans la dalle, atteignant la vue sur la cime des arbres et générant une volumétrie.
L’architecture s’intègre harmonieusement aux côtés de la végétation naturelle, tout en conservant sa présence. La surprise et la nouveauté sont des valeurs inhérentes à l’art, et la maison Açucena se présente comme une fleur blanche au milieu de la nature.