Les études d’architecture mènent à tout à condition d’en sortir ? Sacha Luisada a su très tôt lors de ses études qu’il ne serait pas architecte mais photographe. Les études d’architecture lui sont cependant apparues comme la meilleure façon de s’approcher de son art. La preuve, après ses photos ‘life style’, le voilà revenu le temps d’une série originale à ses premières amours.
L’idée de ce projet est née en novembre 2020, lorsque j’ai eu l’opportunité de passer une journée seul dans le Grand Palais.
Je me suis alors demandé comment représenter le Grand Palais en une seule photo. Son immensité, son vide, son dôme vitré mais aussi sa façade.
Ayant suivi une formation d’architecte avant de devenir photographe, ma réflexion s’orienta en ce sens : afin de représenter de manière globale un édifice, il faut dessiner le plan ou la coupe. Cependant se perd alors la notion de profondeur.
C’est là que j’ai pensé à un troisième outil, utilisé plus rarement mais que j’apprécie particulièrement, la coupe-perspective, qui permettait d’y ajouter la notion de profondeur.
L’objectif était de réaliser une représentation semblable grâce à la photographie. J’ai donc capturé deux photographies de l’édifice, une de l’extérieur et une de l’intérieur. S’en est suivi un travail de photomontage grâce auquel j’ai relié les deux pour tisser ces fameuses coupes-photographiques.
A travers ce procédé, je souhaite ouvrir au grand public l’intérieur de lieux riches d’histoire, de culture, de pouvoir, d’architecture. Une fois à l’intérieur, les détails sont sublimés par la lumière.
Cette confrontation du caché et de l’apparent oppose une enveloppe architecturale parfois ancienne et austère à un cœur plus moderne et coloré.
« L’architecture est le jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière ». Le Corbusier
Sacha Luisada
Pour découvrir plus avant le travail de Sacha Luisada