
Le Toyota City Museum, conçu par Shigeru Ban, a ouvert ses portes au public en avril 2024 et offre un pôle culturel dynamique, situé au cœur de la ville de Toyota (Aichi), au Japon. Surfaces et budgets non dévoilés. Communiqué.
Le musée présente un mélange d’expositions axées sur la nature, l’histoire et l’industrie de la région, célébrant le patrimoine de la ville et favorisant la croissance culturelle future de la région.
Conçu par Shigeru Ban, le musée est construit avec une architecture en bois fabriquée à partir de bois de cèdre d’origine locale. Il s’agit de la première installation muséale à recevoir la certification ZEB (Net Zero Energy Building) Ready, reflétant son engagement à réduire les émissions de CO² pendant la construction. De plus, le musée est conçu pour se transformer facilement et fonctionner comme un centre de secours en cas de catastrophe. En cas de catastrophe, un quartier général de catastrophe peut être établi dans le musée, alliant responsabilité environnementale et résilience.
Le toit, inspiré de l’emblème de Toyota City, comporte une lucarne qui projette une ombre en forme d’emblème pendant le solstice d’été. La structure vitrée en bois, longue de 90 mètres, constitue le cœur du musée. Connu sous le nom de zone « En-nichi », il constitue un espace ouvert multifonctionnel conçu pour des expositions et des événements communautaires.


Ce site, anciennement lycée Toyota Higashi, était séparé du musée municipal d’art Toyota adjacent par un écran de grands chênes blancs à feuilles persistantes. Bien qu’au départ le projet de la ville pour le nouveau musée ne prévoyait pas de connexion entre les deux, le plaçant sur un terrain déconnecté, Shigeru Ban a vu l’opportunité de combiner les deux sites pour en faire une seule zone muséale. En positionnant le nouveau musée parallèlement au musée d’art et en faisant écho à sa façade et à ses proportions, il rend les deux musées plus accessibles aux visiteurs, favorisant ainsi une relation synergique.
L’aménagement paysager, conçu par Peter Walker and Partners, s’étend désormais sans interruption du Toyota Municipal Museum of Art au Toyota City Museum, unifiant deux chefs-d’œuvre architecturaux distincts. Le musée d’art, avec son esthétique sereine et minimaliste, contraste magnifiquement avec le musée dynamique et public de la ville de Toyota, créant une destination culturelle dynamique qui relie plus de trente ans d’histoire architecturale.
