
L’Atelier d’Urbanité Roland Castro (AU RC) et les Norvégiens de Snøhetta ont été choisis en septembre 2022 pour rendre la mythique Croisette de Cannes (Alpes-Maritimes) et son bord de mer plus lumineux et attractifs. Communiqué de la Ville.
Connue pour accueillir chaque année au mois de mai le Festival de Cannes, la Croisette, artère mythique, entre dans une phase de rénovation sans précédent. Pour cela, la mairie de Cannes a fait le choix d’attirer des agences reconnues en lançant un concours international d’architecture en 2020.
Le maire a annoncé en septembre 2022 que L’Atelier d’Urbanité Roland Castro associée aux Norvégiens Snøhetta ont remportent la conception et le réalisation de ce projet hors norme et historique.
Cannes est un village mondial et la Croisette un élément d’attractivité́ qui devait d’être sublimé. Elle représente la quintessence de la Côte d’Azur. De nombreux operateurs économiques privés de la promenade dont les hôtels mythiques ont investi près d’un milliard d’euros dans le projet.

« La Croisette est un symbole fort de Cannes et l’un de ses moteurs économiques. Pourtant, aucun aménagement structurant n’y a été́ mené́ depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire. La Croisette doit aujourd’hui répondre à une qualité́ de vie mais aussi d’énergie, de frénésie » explique David Lisnard, l’édile.
Après les quartiers cannois du Suquet, de la Bocca, de la Pointe Croisette, de République, du Petit Juas, la Croisette – qui s’étend sur une superficie de 170 000 m2 et un linéaire de 2,7 km – va connaître un embellissement sans pareil, tout en restant fidèle à son identité́.
L’embellissement du boulevard de la Croisette, promenade mondialement connue, est un projet de reconquête du bord de mer cannois. Son aménagement doit permettre la création d’espaces partagés, dialoguant avec la ville et la Méditerranée, sublimer l’architecture et le patrimoine cannois, et mettre à l’honneur le grand paysage du Pays de Lérins.

Il s’agit d’offrir à Cannes la dimension internationale qu’elle mérite. Plus élégante, plus sécurisée, plus végétalisée et plus éclairée, la Croisette sera à la fois esthétique et transformable, dédiée aux affaires mais aussi aux loisirs, luxueuse tout en restant accessible à tous.
« La Croisette, épine dorsale de la ville, dont la forme circulaire épouse la baie, est un lieu de rencontre unique et privilégié entre le public, la ville et la mer. Notre concept rend hommage aux qualités inhérentes à ce front de mer emblématique » analyse Kjetil Trædal Thorsen, co-fondateur de Snøhetta.