Le studio Muoto (Gilles Delalex et Yves Moreau) a été choisi pour représenter la France à la 18ème biennale de Venise (Italie), avec « Ball Theater / La fête n’est pas finie », une architecture sonore spectaculaire, répondant au thème de cette édition 2023 : « The laboratory of the Future / Le laboratoire du Futur ». Communiqué.
L’équipe artistique du projet Ball Theater / La fête n’est pas finie se compose du studio Muoto, commissaire du projet, la scénographie du projet a été confiée à Clémence La Sagna et Georgi Stanishev, architectes et scénographes. Jos Auzende, est commissaire associée, elle en est aujourd’hui la co-directrice artistique de la Gaîté Lyrique à Paris. Enfin, Anna Tardivel est responsable de la coordination du projet et de la programmation.
Le théâtre de Ball Theater se présente comme une sphère légère et modulable, conçue comme un laboratoire des identités. Il assume une dimension poétique et utopique qui questionne la notion de croissance. On peut l’interpréter à la fois comme un lieu de divination du futur et comme une boule à facettes qui met en jeu le son, l’espace et le corps. Il est animé par un cycle mensuel d’ateliers-résidences- occupations qui met en scène une pluralité de voix et de récits. C’est un théâtre ouvert sur le monde et ses défis globalisés.
Il agit comme une chambre d’écho au sein de laquelle résonnent les questions actuelles sur la fragilité de la planète, notre héritage colonial, nos représentations d’identités et de genre. Il suggère une nouvelle approche des crises actuelles, par le questionnement, le lâcher- prise, la recherche d’alternatives et d’imaginaires.
Le Ball Theater est une architecture qui capte une pluralité de voix venues d’ailleurs et qui nous apprend à réécouter le monde. Il capte et il retransmet, à l’image d’une radio ; il témoigne d’un monde où émetteurs et récepteurs se sont multipliés à travers les réseaux sociaux.
Il invite le public à vivre une odyssée sonore où se mêlent bruits, chants, voix, murmures… une forme de proto-langage non verbal qui précède les mots et encourage à de nouvelles formes d’attention. La composition sonore est imaginée par le musicien et compositeur électronique Pilooski en collaboration avec l’ingénieur – designer sonore Alain Français et Thomas Fourny. Elle engage les visiteurs dans une démarche de « slow listening », d’écoute lente, faisant écho aux recherches acoustiques de Bernhard Leitner.
L’installation de Studio Muoto est pensée dans une démarche innovante et éco-responsable, vouée à une utilisation durable et renouvelée. Cette démarche se distingue par un mode constructif minimum, une résonance sonore originale et une expérience inclusive du public. Elle définit l’architecture comme un véritable laboratoire d’innovations environnementales, techniques et sociales.
L’architecture légère et démontable, est pensée pour l’itinérance et le rayonnement du projet à la suite de la Biennale de Venise et est fabriquée localement par les industriels et artisans de la région du Veneto afin de garantir une empreinte carbone minimum.