L’agence aixoise Citta Architectes a livré en décembre 2020, pour la ville de Bollène (Vaucluse) maître d’ouvrage, la construction d’une salle omnisport à vocation régionale. Pour un montant des travaux de 2,8 M€, cette salle accueillera des compétitions sportives et sera mise à dispositions des différentes associations communales. Communiqué.
Le terrain se situe dans une zone de plaine agricole et de terres d’arboriculture. Le bâtiment s’insère dans la trame formée par les anciennes haies de cyprès assurant la protection contre le Mistral. De part et d’autre des pignons, des alignements de cerisiers ont été plantés et reconstitueront un verger dense, à la floraison spectaculaire au printemps.
On accède à la salle par un hall monumental éclairé par une verrière zénithale. Au fond, une grande baie cadre le paysage, avec un bel arbre en premier plan. L’accès du public aux gradins se fait depuis le foyer en mezzanine sur le hall, par une coursive disposée en retrait de l’alignement des poteaux en béton armé supportant la charpente.
La promenade architecturale intérieure ménage une succession de surprises visuelles depuis le parvis d’entrée jusqu’aux gradins d’où se donne à voir le vaste espace de la salle. Face aux gradins, l’enveloppe en polycarbonate extrudé protégée par un brise-soleil en lames d’acier laqué verticales apporte la lumière naturelle au cœur de la halle.
La structure de la salle de Bollène est constituée de paires de poutres métalliques reconstituées soudées qui rythment avec force l’espace intérieur.
Les murs en béton lasuré et verni confèrent aux façades une peau soyeuse et luisante où se lisent les lignes de coffrage, les trous des banches, les traces de ce qui a fabriqué le bâtiment, la mémoire du chantier, l’empreinte des mains. Les baies viennent se creuser dans l’épaisseur de grands volumes pleins et massifs que l’on serait venu excaver.