
La Cité de l’architecture propose aux étudiants en architecture de participez à la bourse de recherche-création, d’un montant de 4 000€. Thème 2026 : « Cohabiter avec le Vivant » : vers une architecture en dialogue avec le monde animal et végétal. Jusqu’au 2 avril 2026.
Cette bourse, en partenariat avec ENSA-Eco, est destinée aux étudiants inscrits en 2025-2026 dans une école nationale supérieure d’architecture, du niveau L2 au master.
Comment cohabiter sans forcer la domestication ? Comment construire sans chasser ni déranger ceux qui vivent déjà là, passereaux et chiroptères, rongeurs et carnassiers ? Pour cette première session, la bourse « Dessiner un futur responsable » a choisi pour thème la cohabitation avec les vivants autres qu’humains. Elle propose à quatre étudiants et étudiantes d’observer et de représenter des situations existantes pour tenter de mieux comprendre ce qui lie les communautés biotiques au sein des habitats humains.
Objectif
Cette bourse a pour objectif de soutenir une démarche de recherche-création menée exclusivement par le dessin à la main, envisagée comme outil critique, sensible et exploratoire, portant sur les enjeux écologiques contemporains.
Chaque année, un thème différent est proposé. Les quatre lauréats retenus réaliseront leur carnet dessiné avec chacun une bourse d’un montant forfaitaire de 4 000€ brut, versée au titre des droits d’auteur.
Le thème de cette année est « Habiter le vivant » : vers une architecture en dialogue avec le monde animal et végétal.
Qui peut candidater ?
Les étudiants en école d’architecture inscrits en 2025-26 dans une école nationale supérieure d’architecture, du niveau L2 au master. Les candidatures sont exclusivement individuelles.
Dossier de candidature (à remettre avant le 2 avril 2026) : Bourse dessinée – Appel à candidatures