L’architecte Rudy Ricciotti a livré en juin 2024 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), pour la ville destinataire de l’ouvrage, le Centre sportif et culturel Camille Muffat. Surface : 6 604 m² SU / 8 507 m² SDP / Aménagements extérieurs : 1 613 m². Budget : n.c. Communiqué.
Il s’agit de la construction neuve en marché global de conception et réalisation d’un équipement omnisports et culturel et d’un parking public situé dans le projet d’aménagement (ZAC) du quartier du Bac d’Asnières.
Le Centre sportif et culturel Camille Muffat comprend un parvis minéral couvert, un hall d’accueil, une salle multifonction principale équipée de tribunes modulables 2 387 places (assis/debout – 1 231 places assises en gradin) permettant l’accueil de manifestations sportives et handisport nationales et culturelles (concerts notamment), un plateau sportif annexe, une salle d’escalade, deux dojos, une salle de danse, un espace bar, une administration et un parc de stationnement de 118 places, sur deux niveaux.
Cet équipement s’inscrit dans un contexte de renouvellement urbain significatif, et dans la reconquête paysagère d’un pan entier de Clichy, en bordure de Seine.
Le volume émergeant est issu de nécessités programmatiques mixtes très ambitieuses. L’ensemble des surfaces se déploie dans une situation de forte compacité, générant en cela une volumétrie imposante. Afin de remédier à cet effet de masse, deux axes architecturaux sont privilégiés : la stratification et la transparence.
La stratification, ou l’empilement volumétrique, permet de pallier le risque du monolithe opaque. L’empilement illustre la mixité programmatique, et donne à lire la diversité des usages contenus dans l’édifice, appelant en cela la curiosité.
La transparence, l’ouverture vers la Seine, les apports de lumière sont ici fortement recherchés et développés : les vitrages, composent une architecture panoramique tournée vers la vue. La lumière naturelle, au travers de lignes tendues, développe un caractère à la fois précieux et public.
Le Centre sportif et culturel Camille Muffat« tient » sa position sans prendre en otage le paysage, parfois en le fabriquant. En vue lointaine, l’émergence en bois de la salle de spectacle est la signature de l’ouvrage ; elle se compose de ventelles en bois de sections et nuances variables, en écho aux ondes du fleuve.
En vue rapprochée, cette allégorie paysagère se retrouve sur une autre partie du bâtiment, à la manière d’un paysage rocheux réinterprété et issu du mur d’escalade présent en cœur d’ouvrage ; il s’agit d’un relief facetté, le long de la rue Camille Claudel, à la manière d’une matière sculptée, en hommage à cette illustre artiste.