
L’Institut Européen du Cuivre a révélé le 19 novembre 2015 les lauréats de son concours international 2015. La Trollbeads House à Copenhague (BBP Arkitekter) remporte le premier prix, le prix du public revenant à une maison individuelle réalisée en Belgique par les architectes Graux & Baeyens. Enfin trois mentions spéciales complètent le podium. Découverte.
La 17e édition du concours a retenu dix projets finalistes, parmi 51 projets candidats, venant de 17 pays. Cette année, le jury était composé exclusivement d’ancien lauréat des Awards, à l’image d’Ulla Hell (PLASMA Studio, Italy), Erik Nobel (NOBEL arkitekter, Denmark); Fernando Sá (Pitágoras Aquitectos, Portugal) et de Keith Williams (keith williams architects, Royaume-Uni).
Grand prix : Trollbeads House Une maison de marchand moderne, Copenhague, Danemark, par BBP Arkitekter

Dans cette transformation d’un immeuble de bureaux des années 1960, le cabinet BBP Arkitekter a utilisé des éléments en alliage de cuivre doré perforés et articulés pour animer et transformer radicalement l’enveloppe externe afin qu’elle s’adapte aux différentes conditions d’utilisation et d’éclairage.
Située dans le quartier de Nyhavn, dans le centre de Copenhague, cette transformation concerne le nouveau siège de la joaillerie danoise Trollbeads, réputée pour ses perles de verre et d’or. Il s’agit d’un bâtiment de haute sécurité, organisé comme une maison de marchand italienne de la Renaissance, avec un rez-de-chaussée commercial sécurisé, un stock et des bureaux au premier, et au dernier étage, pour le propriétaire, une résidence avec terrasse sur le toit.
Prix choix du public : Maison unifamiliale, Destelbergen, Belgique par les architectes Graux & Baeyens

Cette maison unifamiliale est située à Destelbergen, juste à la sortie de la ville de Gand, en Belgique. Elle se trouve à proximité des vestiges d’un château détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, dont certaines parties du mur d’enceinte sont encore debout, comme un silencieux rappel de l’histoire.
La maison apparaît à la fois familière et étrange. Le volume global, composé d’un rez-de chaussée et d’un étage sous un toit incliné, fait allusion à des archétypes familiers, tels qu’une grange ou une maison rurale. Mais en même temps, le volume est divisé par de grandes façades de verre, de sorte qu’une relation s’établit avec la nature environnante et le mur du château classé.
Mention spéciale : La tour Euravenir, à Lille, France Par Benoît Jallon et Umberto Napolitano de l’agence LAN

Le projet de la Tour Euravenir occupe la dernière parcelle libre de la première phase du quartier Euralille, dont l’aménagement a commencé en 1998 avec le projet de l’agence OMA, en association avec François Delhays.
Est-il possible de réaffirmer une ville à partir d’un projet d’architecture ? Cette audacieuse question a constitué le point de départ du plan du projet. La position stratégique de la parcelle, située à l’intersection de plusieurs axes, a orienté les recherches du cabinet d’architecture vers une solution sophistiquée faisant office de plaque tournante, de suture réunissant les éléments qui gravitent autour d’elle : «nous avons visé une architecture ‘multiforme’, dont la géométrie pourrait fournir une réponse spécifique aux divers problèmes liés à l’échelle, à la situation géographique et au programme du projet».
Mention spéciale : Le gymnase Saint-Martin, Villach, Autriche par Dietger Wissouning Architekten

Cette boîte en cuivre et en verre, d’apparence simple, construite à Villach, en Autriche, est une interprétation élégante et sophistiquée de la typologie du gymnase. Dietger Wissounig Architekten reviennent sur leur projet primé.
Le nouveau gymnase est utilisé par l’école secondaire voisine, ainsi que par une multitude de clubs de sport, et se prête à l’organisation de tournois internationaux. Sa forme allongée presque parallèle à la rue lui confère une forte présence publique, protège le terrain de sport extérieur situé à l’arrière du bâtiment et concentre les principales places de parking sur le côté nord-ouest.
L’entrée principale se situe à l’avant du bâtiment et est précédée d’un petit parvis. Une rangée d’arbres et des places supplémentaires de parking servent de zone tampon entre la rue passante et le bâtiment. Le bâtiment de trois étages est enfoui à quatre mètres en dessous du niveau de la rue afin de créer un accès sous-terrain direct à l’école et de donner à la salle principale une hauteur sous plafond de 11,8 mètres répondant aux exigences actuelles en matière de développement urbain.
Mention spéciale : La gare maritime, Stockholm, Suède par Marge Arkitekter

Une série de nouveaux bâtiments de la gare maritime relie les célèbres quais de Stockholm à la ville. Ces structures sobres, situées le long des rives du centre-ville, respectent leur environnement historique et donnent la priorité aux vastes perspectives sur le Palais royal. L’architecte fait ici appel au concept des « cônes » interactifs. Ces unités varient en taille et en nombre selon le projet et la localisation, cela permet créer des bâtiments où la façade avant et arrière ne se distingue pas.