Une création d’envergure : 26 mètres de long, trois mètres de haut, six mètres de large et près de cinq kilomètres de lamelles de bambou, la couverture de cette passerelle piétonne offre une entrée spectaculaire au parc végétal Terra Botanica à Angers (Maine-et-Loire).
Terra Botanica révèle les secrets de la richesse de l’Anjou, capitale du végétal : six siècles d’histoire, inaugurés avec le Roi René et ses célèbres jardins fleuris. De serres géantes en jardins foisonnants, de rizières en marécages, de généreux potagers en sombres forêts primaires, de paysages méditerranéens en terres d’Orient, l’aventure insolite est haute en couleur et en parfums !
A l’origine, il y avait cette passerelle de métal et bois sans attrait particulier et un accès au parc peu valorisé. L’enjeu était de développer l’expérience usager dès la sortie du parking.
« L’Atelier a proposé ce croquis en ‘Grid shell’, selon un modèle de structures et de formes hyper légères et hyper solides avec un maillage en forme d’étoile inspiré du design traditionnel japonais Kagome », explique Jean-Baptiste Dubois, fondateur en l’Atelier Déambulons.
En connivence avec l’architecte et designer Remy Bun, la structure a été modélisée et de l’esquisse à la modélisation est né un calepinage très précis, chaque lamelle de bambou étant numérotée. Enfin, pour les 164m² de voilure, ils ont créé un gabarit de 5 x 6 m qui se retourne à 180°, quatre modules permettant de créer la forme finale de la couverture.
Livrée en février 2017, les lamelles de la couverture sont vert olive car il leur fut appliqué une peinture bois extérieur. Aujourd’hui l’Atelier a mis au point un traitement à base de produits naturels qui confère aux lamelles de bambou un bel aspect doré.
Avec cette passerelle, Atelier Déambulons est lauréat des Trophées de la construction [batiactu] 2018, catégorie Aménagement extérieur et paysagisme.
Découvrir en vidéo comment la couverture de la passerelle de Terra Botanica a été construite :
A propos de l’Atelier Déambulons
L’atelier Déambulons, avec un architecte en interne, est spécialisé dans le design d’espaces et la création de structures monumentales sur-mesure en bambou. Le savoir-faire de l’atelier est unique et s’inscrit dans un cercle vertueux. Le produit brut est hyper local et entièrement transformé en lamelles de bambou. Les jonctions et des systèmes d’attache ont également été conçus dans l’atelier de Villeurbanne.
Ce savoir-faire permet de répondre à l’imagination des architectes – les clients de l’Atelier – en leur ouvrant un vaste champ des possibles, qu’il s’agisse également, en autres, d’aménagement ou de la création de mobilier.
L’atelier Déambulons a été récompensé par le label Janus de l’Institut Français du Design et propose désormais, en plus du mobilier et des luminaires, des installations sur-mesure à la croisée du land art, de l’architecture et de la scénographie ainsi que des structures architecturales aussi monumentales que durables.
En savoir plus
Jean-Baptiste Dubois
Artisan bamboutier
11 avenue de Bel air
69100 Villeurbanne
Tel : 06 21 96 17 22
Web : https://deambulons.com/