Dans le South Bronx, à New York (Etats-Unis), Grimshaw architects a livré en 2012 Via Verde, un programme de,222 logements (151 en location, 71 en accession via une coopérative) dans un immeuble en R+20 : avec des appartements en duplex et des logements individuels. Surface totale : 27 000 m². Budget : n.c. Dix ans plus tard ? Communiqué.
Grimshaw remet en lumière dix ans plus tard Via Verde, son programme de construction de logements sociaux au cadre de vie qualitatif, situé depuis 2012 dans le Bronx à New York. Ce projet, présenté à l’occasion du premier concours d’architecture de la ville en 2006, pour la conception d’un immeuble de logements abordables, est né grâce à l’approche durable et innovante proposée par l’agence.
« Via Verde démontre la possibilité d’innover dans le logement social notamment par le procédé de préfabrication qui réduit fortement les coûts de construction tout en optimisant la qualité. Établir de nouvelles normes pour la conception durable de logements abordables est bien possible ! », affirme Alice Barrois, directrice de Grimshaw Paris.
Innover pour le logement social
La géométrie compliquée d’une parcelle triangulaire étroite conjuguée à la rigidité des règlements urbains bloquaient depuis des années la construction de logements sociaux sur ce terrain du Bronx. Rompant avec les solutions envisagées jusqu’alors, recourant aux formes les plus basiques de la préfabrication, le projet de Via Verde démontre la possibilité d’innover dans le cadre financièrement restreint du logement social.
La modification des prospects, autorisée par la ville dans le cadre de la révision environnementale de son plan d’occupation des sols, a libéré les possibilités de conception pour une opération mixte comprenant différents types de logements, en location ou accession sociale, et différents types de programmes.
Un centre médical est ainsi inséré dans un ensemble dont la volumétrie en gradin passe progressivement du R+2 au R+19, débutant par un petit immeuble de logement pour s’achever sur une tour de logements.
Une qualité de vie améliorée
Entre ces deux extrêmes, des toitures-terrasses accessibles offrent différents types d’espaces partagés : potagers, amphithéâtre, jardin d’orchidées, jardin de santé dédié au sport, et au dernier niveau une salle à manger en plein air ouverte à tous les résidents.
Ces jardins suspendus dessinent une « voie verte » (Via Verde) qui contribue à la récupération des eaux, et se complète par une cour plantée au niveau du sol.
Chaque aspect de l’opération vise à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, avec des appartements traversants favorisant la ventilation naturelle plutôt que la climatisation énergivore et coûteuse en électricité. Des cellules photovoltaïques équipent les brise-soleil. L’utilisation de la préfabrication a permis de réduire les coûts de construction, en structure ou en enveloppe.
Le dessin des façades déjoue la monotonie par l’insertion de balcons et de panneaux de différentes couleurs. Des typologies variées de logement sont proposées : duplex, maisons de ville, ou studios dans la tour, la vue compensant la moindre surface. Nombre de logements : 222, dont 151 en location et 71 en accession via une coopérative.