La Maison de l’Architecture Île-de-France à Paris (Xe), propose l’exposition Dessiner les territoires franciliens. Jusqu’au 15 mars 2025.
Comment raconter la complexité et l’hétérogénéité du territoire francilien ? Comment saisir les récits qui le composent et les questions qui le parcourent ? Comment articuler aussi bien les grands enjeux auxquels il est confronté que les anecdotes du quotidien qui le caractérisent ?
L’exposition Dessiner les territoires franciliens s’appuie sur le regard d’une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes pour mettre en récit vingt lieux d’Île-de-France par le biais du dessin. Il s’agit tant de camper l’imaginaire des situations présentées que de construire, collectivement, par l’articulation des dessins, une traversée dans la diversité et l’épaisseur des territoires franciliens.
Commissariat de l’exposition piloté par Léa Mosconi Architecte, et présidente de Maison de l’architecture Ile-de-France, et Asma Snani, directrice de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
Conception scénographique : Grégoire Leroy Noiton
Remerciements à Henri Bony, Lili Friedrich et Guillaume Tisserand.
127 af, Bastien Ung, Marine Bikard, Syvil, François Chaslin, Atelier Iris Chervet, Loris Makhoul, Léonie Cozzolino, Diane Berg, Grau, Approche, Nicolas Gilsoul, Materra Matang,MBL, Meat Architecture, Luca Merlini, Paule Perron,Jean Christophe Quinton, Guillaume Ramillien, Septembre, UR, Mehdi Zannad, Studio Acte, Avenier Cornejo, Yves Belorgey.
Dessiner les territoires franciliens
Jusqu’au 15 mars 2025
Maison de l’architecture Ile-de-France
Mezzanine
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris