Le Grand stade Hassan II à Casablanca (Maroc), avec ses 115 000 places, devrait être le plus grand stade de football du monde, un projet conçu par l’agence parisienne Oualalou + Choi (Tarik Oualalou, Linna Choi) et POPULOUS, agence internationale spécialisée dans la conception d’équipements sportifs. Surface : n.c. Budget : n.c. Communiqué.
La conception de ce nouveau stade s’inspire du « Moussem », un grand rassemblement festif et traditionnel au Maroc. Une grande tente légère déployée vers le ciel, recouvre l’ensemble du stade et ses abords marquant une figure spectaculaire dans le paysage.
Les virages du stade avec leurs trois gradins extrêmement pentus garantissent une atmosphère vibrante et spectaculaire, pouvant accueillir 29 500 spectateurs. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales ouest et est accueilleront 12 000 spectateurs VVIP, VIP, Hospitality et Box, ainsi que la loge royale.
Le stade est drapé d’une tente spectaculaire composée d’un treillis de profilés en aluminium. La géométrie de la toiture et du stade est soutenue par un anneau de 32 escaliers, créant des portiques d’accès monumentaux qui soutiennent de grandes plateformes, aménagées de jardins luxuriants à 28 mètres du sol. Ces jardins produisent une expérience spatiale extraordinaire, une oasis de verdure sous l’enveloppe translucide du toit. Au niveau du sol, sous la tente, une multitude de jardins d’acclimatations et d’espace d’activités complète cette atmosphère naturelle.
Le stade sera aux normes pour les compétitions de la FIFA, avec la possibilité d’accueillir la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, à la suite de la désignation du Maroc comme coorganisateur du tournoi aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il servira également de domicile aux deux clubs locaux.
Les travaux préparatoires sont en cours sur le terrain de 100 hectares dans la ville d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, après l’approbation du financement public en octobre 2023. « Le Grand Stade Hassan II offrira des espaces extraordinaires qui créeront des expériences exceptionnelles pour chaque spectateur et chaque visiteur. C’est une des pierres angulaires de la vision du Roi Mohammed VI pour développer l’infrastructure du football marocain, et qui hissera le Maroc au plus haut niveau mondial en matière de développement des infrastructures sportives », souligne François Clément, président de Populous France.
« Le Grand Stade Hassan II de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Il s’enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc. C’est un espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la Nature qu’il protège. Le Grand Stade Hassan II de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine », précise Tarik Oualalou, architecte en chef du projet.