Le Prix Versailles 2019 a rendu public le 29 mai 2019 les lauréats continentaux des catégories historiques du Prix Versailles (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants), récompensés pour leur architecture et leur design exceptionnels. Communiqué.
Avec la rénovation du Datai Langkawi, en Malaisie, un des plus exclusifs resorts d’Asie qu’il avait contribué à édifier en 1993, Didier Lefort (DL2A – Didier Lefort Architectes Associés) emporte la mention ‘Intérieur’ dans la catégorie Hôtels du Prix Versailles 2019.
L’hôtel 5* Datai Langkawi est situé à la pointe nord-ouest de l’île de Langkawi au large des côtes de la Malaisie, construit entre la baie de Datai d’un côté et une forêt tropicale de l’autre.
Le Datai Langkawi – 121 chambres, suite et villas – a été construit en 1993 par l’architecte australien Kerry Hill et l’architecte français Didier Lefort. Le premier est spécialisé dans la conception d’hôtels en Asie tropicale, le second est architecte DPLG et architecte d’Intérieure diplômé des Arts Décoratifs, fondateur de l’agence éponyme à Boulogne-Billancourt spécialisée dans les projets haut de gamme, dans le domaine de l’hôtellerie notamment.
Ensemble ils ont élaboré un projet visant à garantir la construction du complexe hôtelier sans changement majeur dans le paysage avec une architecture d’inspiration malaisienne. Le bois a été obtenu en utilisant des arbres abattus par des éléphants, éliminant ainsi le besoin d’utiliser de la machinerie lourde. Ces arbres abattus ont été remplacés par des arbres nouvellement plantés.
Ce projet de 37 000m² – l’un des plus grands resorts en Asia – est déjà lauréat du Prix d’architecture Aga Khan 2001. Après douze mois de fermeture, il a rouvert au printemps 2019 suite à une rénovation complète de l’intérieur, un projet à 55M€ réalisé par Didier Lefort à nouveau.
Toutes les chambres et espaces publics ont été transformés, un nouveau centre de la nature a été construit ainsi que des pavillons de spa et un centre de remise en forme près de la plage. Enfin, l’ensemble a été adapté aux nouvelles technologies.
Le nouveau Centre de la nature, inspiré par les maisons longues tribales en bambou, est géré par une équipe de naturalistes et de biologistes marins. Il offre aux clients la possibilité de participer à des activités de conservation et de recherche scientifique.
«Didier Lefort apporte une connaissance inégalée du domaine, de sa structure, de son histoire et de son environnement unique, avec une connexion profonde à la vision originale d’une retraite de luxe intégrée de manière transparente dans la forêt vierge de 10 millions d’années, adossée à la Datai Bay», s’est félicité Arnaud Girodon, General Manager de l’hôtel.
Didier Lefort Architectes Associés a également reçu une mention ‘Extérieur’ du Prix Versailles 2019 dans la catégorie Restaurants pour le Sundy Praia à Principe, Sao Tomé-et-Principe.