L’église Saint-Étienne de Beaugency (Loiret) propose Downtown Matador, exposition personnelle d’Alban Lecuyer, une restitution de la résidence ARDELIM 2024/2025. Du 10 mai au 22 juin 2025.
Inviter un artiste à porter son regard sur Beaugency, lui permettre de donner sa vision personnelle du territoire et sensibiliser les publics à la création contemporaine constituent le sens de ARDELIM, résidence au croisement de l’image fixe et de l’image en mouvement organisée par Valimage.
Intitulée d’après l’instrument servant à étourdir les animaux avant l’abattage, « Downtown Matador » est une recherche mêlant photographie et vidéo à partir des travaux de reconversion de l’ancien abattoir de Beaugency. En investiguant l’espace-temps éphémère du chantier, où s’entremêlent les vocabulaires de l’animal et de l’architecture – la découpe, le squelette, la carcasse, le quartier, la saignée, les artères -, il s’agit de raconter une histoire de l’intérieur des corps et des lieux, de leur disparition et de leur transformation.
Alban Lécuyer est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille et membre du collectif Pi.nk (Paris). Il mène depuis 2010 un projet d’auteur photo et vidéo consacré à la place de l’histoire dans les représentations du paysage urbain et dans les différentes formes de mise en scène de l’architecture contemporaine (mises en scène politiques, commerciales, médiatiques).
Sa première série personnelle, Downtown Corrida, a reçu le Prix SFR Jeunes Talents Circulation(s) en 2011. En 2017 il a publié sa première monographie, Ici prochainement : Sarajevo (éd. Intervalles, Paris), et remporté le Prix Coup de cœur/Réponses Photo aux Rencontres photographiques de Montpellier.
Downtown Matador, par Alban Lecuyer
Jusqu’au 22 juin 2025
Eglise Saint-Etienne
place du Martroi
45190 Beaugency
En savoir plus :
(Re)découvrir les Chroniques d’Alban Lécuyer
Pour découvrir plus avant le travail d’Alban Lécuyer