La Plateforme logistique de Toulouse Fondeyre (Haute-Garonne), conçue par l’agence Experience (Tristan Chadney, Laurent Esmilaire, Éric Lapierre) et inaugurée en décembre 2021 par pour Toulouse Logistique Urbaine, maîtrise d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Travailler ».
L’architecture du centre logistique de Toulouse Fondeyre souligne le caractère territorial de cet ouvrage de réseau en alignant chacune de ses branches sur une infrastructure : le canal latéral de la Garonne et l’avenue des États-Unis.
Le plan en V qui en résulte permet aux camions de décharger par la périphérie et aux véhicules décarboné de charger dans la cour centrale. La forme des sheds de toiture est lisible de loin depuis les véhicules.
Le raffinement du travail sur la couleur et sur les façades des bureaux fonctionne en vue rapprochée. Un bâtiment utilitaire auquel l’architecture confère le confort – lumière naturelle, bâtiment BEPOS, acier recyclé – et la beauté d’un équipement public qui marque positivement l’entrée de la ville.
L’acier est ici utilisé pour procurer fonctionnalité et confort à un bâtiment utilitaire dans le cadre d’une démarche environnementale exigeante. La structure, très optimisée, satisfait toujours sa fonction première mais est aussi directement engagée dans l’usage. Les efforts nés de la portée libre de 45 m. de l’espace intérieur sont soulagés par les porte-à-faux protecteurs des auvents extérieurs tout en donnant son ampleur visuelle au bâtiment.
La transparence des poutres treillis est utilisée pour éclairer naturellement l’intérieur. Les deux poutres Vierendel à l’extrémité sud du système, rendues nécessaires par l’absence de joint de dilatation, confèrent une monumentalité urbaine à la façade tournée vers l’espace public.
La collaboration a été très étroite entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise de charpente métallique DL Garonne. La grande précision qui en a résulté a été mise au service, conjointement, de l’esthétique et de l’environnement, à travers une quantité de matière très optimisée qui a permis une grands abstraction des détails. Notamment, des jonctions mécaniques invisibles ont été mises au point pour les membrures hautes et basses des poutres maîtresses, et les éléments de jonction des cornières de contreventement ont été calculés aux éléments finis.
Durant les études, l’ensemble de l’ouvrage et des détails ont été développés sous forme de maquettes physiques allant du 1/20 au 1/1 ; la qualité de ces détails a permis de conserver à la construction réelle le niveau d’abstraction des maquettes, ce qui lui donne un aspect singulier et exalte les potentialités esthétiques, poétiques et techniques de l’architecture d’acier.
Inaugurée en 2021, la Plateforme logistique de Toulouse Fondeyre, conçue par l’agence Expérience, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2023 dans la catégorie « Travailler ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier propose ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2023, les Trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Culture, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Patrimoine 1 & 2, Paysage, Travailler.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr