Les mexicains Mendoza-Partida architectural studio (Héctor Mendoza, Mara Partida) et le slovène BAX Studio (Boris Bežan) associés à l’architecte finlandais Pekka Pakkanen ont livré en 2021 l’Art Sauna dans le complexe muséal de Serlachius à Mänttä (Finlande), un espace intégrant la culture locale du sauna dans une expérience d’art, de nature et d’architecture. Communiqué.
L’ambition du sauna à structure en béton n’est pas de défier l’architecture finlandaise du sauna. Au contraire, l’Art Sauna transporte les visiteurs, habitués à la culture finlandaise archaïque et robuste du sauna en rondins, dans une expérience nouvelle.
« Le résultat final est un parcours de sauna expérientiel, s’appuyant sur les origines culturelles de ses créateurs, le long duquel une quantité substantielle d’art a été placée. Le chemin se termine dans le hammam par un espace extérieur. L’Art Sauna est incontestablement lié à une nouvelle culture du sauna, où au lieu de la relaxation et du lavage traditionnels, les gens recherchent des expériences et un sentiment de solidarité sociale », indique le maître d’ouvrage, le Serlachius Museums.
Le site souligne comment l’architecture crée des lieux chaleureux où il fait bon vivre dans un environnement parfois abstrait. Le point de départ de l’architecture de l’Art Sauna est une ligne horizontale définie pour l’ensemble du complexe muséal, avec de la pierre en dessous et du bois au-dessus.
Le sauna est dissimulé derrière le musée, sur une pente descendant vers la rive du lac, et il se fond dans le paysage, s’élevant sans prétention au-dessus du terrain. Un toit vert fusionne davantage le bâtiment dans son cadre.
Les espaces intérieurs du sauna se caractérisent par un dialogue d’art, de paysage et d’architecture. Les surfaces en pierre et en bois alternent rythmiquement, et les lignes courbes du plafond du hall adoucissent les lignes droites de la finition en pierre. L’entrée du sauna et la disposition des pièces entraînent le visiteur du sauna dans un voyage dans l’étreinte de la lumière, de la nature et de l’art. À la fin du voyage attend un hammam rond, accessible par une cour de refroidissement.
« L’opportunité de concevoir un sauna finlandais a été un défi et une grande responsabilité. Leur façon de travailler recherche un juste équilibre entre expérimentation et bon sens » expliquent Héctor Mendoza, Mara Partida et Boris Bežan.
Les architectes considèrent que le complexe de Serlachius est plus qu’un simple musée. Là, l’expérience artistique s’étend au-delà des murs du musée.
« L‘extension Gösta fait partie d’un voyage émotionnel qui commence et se poursuit avec différents éléments du contexte. Le nouvel Art Sauna est présenté dans le cadre de ce voyage, et il deviendra ‘plus qu’un sauna’, intégrant la nature et l’art dans une échelle plus intime et plus proche », concluent-ils.
Pekka Pakkanen, architecte finlandais qui a participé au projet, affirme qu’il a été possible pour les architectes mexicains et slovènes d’examiner le processus de sauna sans le fardeau de la tradition ou de la convention. L’ambiance du bâtiment est définie par des ouvertures ciblées sur le paysage et des matériaux de construction intemporels de haute qualité ainsi que par une finition exceptionnellement méticuleuse des détails.
« Le complexe de bâtiments, précisément intégré dans le parc paysager, s’élève de la pente comme des murs en béton rainurés et s’ouvre vers le lac comme des remplissages légers construits avec du chêne. La dissimulation de la technologie de construction, des avant-toits et des structures de joints requis par notre climat difficile, et les extensions des matériaux ont mis à l’épreuve les compétences de l’équipe de conception et des constructeurs à l’extrême », dit-il.