
Le Musée d’Angoulême (Charente) propose l’exposition Estelle Lagarde « La peau des autres », un projet inédit de l’artiste photographe qui retranscrit en textes et en images un récit de vie, celui de Karine, qui se réveille un jour sur un lit d’hôpital, paralysée. Jusqu’au 11 mai 2025.
Cette série au long cours, réalisée entre 2018 et 2023, est dévoilée pour la première fois au public, dans le cadre du festival Emoi photographique, au Musée d’Angoulême.
Karine est une jeune femme d’une trentaine d’années, mère de trois enfants lorsqu’elle se réveille un jour sur un lit d’hôpital, soudain « emmurée » dans son propre corps. Karine a survécu là où bien d’autres meurent. Depuis plus de trente ans maintenant, Karine vit avec des séquelles irrémédiables. Comment revient-on dans la vie après une telle expérience ? Que devient notre quotidien lorsqu’on a perdu l’usage de ses bras, de ses mains ? Tant d’interrogations face à un tel basculement de vie…
Ce projet a pour objectif de partager la vie de Karine en mêlant textes et photographies. Des portraits, le plus souvent métaphoriques, inspirés de ses états d’âme et de son vécu, et des mots, un récit factuel, se complètent et apportent des éléments de réponses aux questions soulevées par son quotidien.
S’ouvrir à l’histoire de vie d’une personne vulnérable et dépendante met à l’épreuve notre propre regard, nous conduit à un examen de notre vision de la douleur ou du bonheur, sonde les notions de libertés, de dépendance, d’identité, mais aussi la place de l’humain et la valeur accordée à la vie. Replacer ces problématiques au coeur d’une démarche tant visuelle que narrative, par l’exposition et le livre, tel est l’objectif de «La peau des autres».
Estelle Lagarde est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette.
Une part importante du travail d’Estelle Lagarde interroge la vulnérabilité humaine en utilisant la mise en scène comme potentiel d’engagement du corps dans l’espace qu’il soit construit, naturel, corporel ou psychique.
Sa démarche inclut également une réflexion sur la mémoire des lieux, les constructions de l’architecture humaine, mais aussi la nature, le paysage.
Estelle Lagarde est représentée par l’agence révélateur depuis 2010, et collabore depuis 2022 avec la Galerie Parallax (Aix-en-Provence), la Galerie La Volante (Paris, Arles), depuis 2012 avec la MHGallery (Bruxelles) et la Galerie Radial Art Contemporain (Strasbourg), depuis 2008 avec la Little Big Galerie (Paris).
Le livre La peau des autres sera publié à l’automne 2025 par les Editions Process.
Estelle Lagarde «La peau des autres»
Jusqu’au 11 mai 2025
Musée d’Angoulême
Rue Corneille – Square Girard II
16000 Angoulême
(Re)découvrir les Chroniques d’Estelle Lagarde
Découvrir plus avant le travail d’Estelle Lagarde