La modernité occidentale s’est construite sur le projet d’un développement sans limite, qui ne correspond plus au monde que nous souhaitons habiter. Nous avons changé de monde, nous n’habitons plus sur la même terre. Gouvernances et écologie : quelle éthique pour construire ? Le replay en intégralité !
Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, organise de septembre à décembre 2023, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Les Entretiens d’EVA, un cycle de six conférences et rencontres en soirée autour de la thématique, brûlante d’actualité : une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?
Après le premier entretien – une mise en perspective du sujet avec Dominique Bourg, Didier Debaise et Chris Younes* – et un second autour de la question : Le vivant dans les milieux habités, le cycle s’est poursuivi le mardi 17 octobre 2023 autour du thème : Architecture, économie et transition, avec Geneviève Azam, Nicola Delon, et Jérôme Maucourant.
Le mardi 07 novembre 2023, Willem Pauwels, Daniel Payot et Judith Rochfeld ont abordé le thème Gouvernances et écologie : quelle éthique pour construire ?
La responsabilité collective d’une transformation réglée des milieux habités appelle une nouvelle éthique de l’action. La crise écologique met en crise la gouvernance et sa représentativité. Face à la faillite morale, sociale, écologique et financière du néolibéralisme, comment sortir d’une gouvernance par la norme ou les nombres pour tendre vers d’autres formes de partage de la décision plus égalitaires, plus équitables, et surtout plus ancrées dans le réel ?
Comment la complexité du jeu d’acteurs et l’émergence de nouveaux médiateurs peuvent-elles contribuer à redéfinir la relation entre pouvoir économique et intérêt général ? Comment, vraiment, décider ensemble et passer d’une gouvernance unique à une gouvernance inclusive. Et sans procuration, pour les générations futures ?
Comment intégrer, dans le processus décisionnel, les intérêts de ceux qui ne les expriment pas ? Humains, et non-humains ? Que peut l’architecte dans cette entreprise ?
Ecouter l’intégralité de l’entretien :
Les intervenants
Willem Pauwels, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, est directeur de l’urbanisme et de l’aménagement de la Ville de Boulogne-Billancourt et directeur général de la SEMMASSY, devenue Paris Sud Aménagement en 2016, qui contribue au développement des territoires, en partenariat avec les collectivités locales, acteurs économiques, bailleurs sociaux, des investisseurs nationaux et internationaux.
Daniel Payot, professeur émérite depuis septembre 2018, a consacré sa vie d’enseignant et de chercheur à la philosophie de l’art, d’abord au Département de philosophie et dans le laboratoire « Formes, présentations, présences » dirigé par Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, puis à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur des auteurs du XXe siècle, particulièrement la Théorie critique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno.
Judith Rochfeld est professeure de droit à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris-1, et chercheuse au sein de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne. Elle s’intéresse aux biens communs et aux communs, notamment à la gouvernance des biens communs mondiaux, en particulier du climat.