Les Halles 1&2 de l’ancien site Alstom sur l’Ile de Nantes, en mettant à leur disposition des espaces adaptés, ont vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et partenaires créatifs et culturels de la métropole. Ce lieu fédérateur, dont les travaux ont été lancés début 2018, est piloté par l’équipe de la Creative Factory de la Samoa. Conçu par l’agence Gardera-D (Patrice Gardera), il se veut un pôle de valorisation, de médiation et d’accompagnement des réseaux de créateurs et d’entrepreneurs. Livraison 2020.
Guidée par la souplesse de fonctionnement, l’adaptabilité des espaces et la sobriété économique, la programmation des Halles 1&2 complète l’offre destinée aux acteurs créatifs du territoire. Géré et animé par la Creative Factory, cet équipement de 3 300 m² abrite des volumes programmatiques dédiés autour d’un grand hall. Il s’organise autour de quatre grandes fonctions : échanger / innover / expérimenter, prototyper / développer, accompagner / montrer, valoriser.
Ouvert sur les nouveaux espaces publics des Halles, le bâtiment dialoguera avec son environnement. En rez-de-chaussée, face au parvis de l’école des Beaux-arts, viendront se loger six salons composant une galerie de 630 m², adaptables à divers formats d’événements. Face à la Cantine numérique, une vaste halle de production de 600 m² permettra de fabriquer, prototyper et tester dans des ateliers de 20 à 300 m² complétés d’un espace de stockage de 50 m².
Le long de la rue de l’île-Mabon se déploient trois entités structurantes qui hébergent les bureaux du Cluster (140 m²), 460 m² dédiés à la Creative Factory selection (accélérateur de projets créatifs) et le Design lab, une surface de 437 m² avec des salles équipées pour accueillir des workshops dont l’animation sera déléguée à un opérateur.
A ces entités s’ajoute un ensemble de 860 m² d’espaces mutualisés pour travailler, échanger, ou se détendre (salles de réunion, espaces de convivialité, jardins d’hiver, etc.) favorisant les synergies et les projets collaboratifs entre les occupants.
«Les halles 1&2 se veulent être une plateforme de croisement entre différents univers qui symbolisent l’action du Cluster : la recherche, la culture et l’entrepreneuriat. Cet équipement permettra d’accompagner les porteurs de projets, de matérialiser leurs idées, de les enrichir grâce à un frottement de nouvelles approches. Il sera un lieu hybride que chacun pourra s’approprier, offrant des opportunités uniques de faire émerger des projets innovants», indique Fabrice Berthereaux, directeur général adjoint de la Creative Factory.
«L’idée initiale que poursuit le projet est de créer un tiers lieu de création ouvert sur la ville et placé au centre du débat citoyen. A l’échelle du quartier, les halles de l’ancien site Alstom sont ouvertes, réorganisées et reconnectées pour participer à la cohésion urbaine. A l’échelle des Halles 1&2, notre projet propose de recréer une micro-urbanité en disposant les différents éléments du programme autour d’un vaste hall fédérateur, sorte d’agora ou de petite place qui organise les volumes bâtis tout autour d’elle», souligne Patrice Gardera.
«La structure existante des halles est conservée et remise en valeur et devient comme une première peau sous laquelle se glisse le nouveau bâtiment. La dimension collective est affirmée par les halles qui jouent un rôle fédérateur comme un grand parapluie commun qui abrite ce ‘village’ d’entités programmatiques dialoguant avec la ville», conclut-il.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.