La tribune de l’hippodrome Paris Longchamp – France GALOP maître d’ouvrage – réalisée par Dominique Perrault Architecte est lauréate des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « Architecture & Ingénierie ». En béton et en acier, les gradins recouverts de bois, un ouvrage scintillant ?
Le projet du nouvel hippodrome Paris Longchamp consistait en la restructuration de l’ensemble du site (réhabilitation, démolitions et nouvelles constructions). Lauréat du concours international 2011, le projet de Dominique Perrault propose de remplacer les anciennes tribunes datant des années 1960 par une seule tribune (180m x 35m), plus compacte et fonctionnelle.
Sur quatre niveaux, elle comprend environ 10 000 places assises, un restaurant, une grande terrasse sur le toit, cinq salles de réception et une brasserie. Le troisième étage est réservé aux jockeys et aux propriétaires, tandis que les quatrième et cinquième étages accueillent des espaces VIP.
Sensiblement inclinés vers la piste et légèrement décalés les uns par rapport aux autres jusqu’au dernier niveau en surplomb, les niveaux évoquent le mouvement d’un cheval au galop.
La conception architecturale très épurée, comme une grande « étagère » transparente, laisse passer la lumière et le paysage à travers le bâtiment. Ouvert dans toutes les directions, il offre désormais des vues à 360 degrés et crée une relation directe entre le public et le monde équestre : d’un côté, en surplomb vers la piste, de l’autre, vers le rond de présentation des chevaux, alors qu’au dernier niveau, le restaurant sur le toit offre une vue imprenable sur le Bois-de-Boulogne et les tours de Paris La Défense.
L’ensemble du projet met en scène les circulations des visiteurs et des chevaux. Parallèlement à la tribune, « Les Planches » font office de boulevard piétonnier surélevé, une séquence d’accès et de circulation avec une vue directe sur le rond de présentation des chevaux. En dessous se trouve une série d’espaces flexibles d’accueil et de stockage, la salle de pesée des jockeys et une grande brasserie.
L’infrastructure de la nouvelle tribune est en béton et en acier, les gradins sont recouverts de bois. La structure à ossature principalement métallique supporte des dalles en béton armé de 15 cm d’épaisseur et des gradins préfabriqués. Sa structure est une structure complexe à comportement mixte avec gradins et plancher haut, en porte-à-faux successifs se décalant vers la piste, sur des poteaux de type “baïonnette”.
Faisant écho à l’ancienne tribune de Longchamp ornée de géraniums, les sérigraphies des garde-corps de verre évoquent un motif fleuri. Les intérieurs sont simples, aux tons chauds apportés par les éléments de parement en métal ou en bois, ponctués de luminaires conçus par l’agence Dominique Perrault Architecte.
Avec sa nouvelle tribune, plus courte que la tribune d’origine, le projet renforce la présence des espaces paysagers. Une centaine d’arbres ont été plantés et les nouveaux espaces gazonnés rendent l’espace plus vert et ombragé.
Lors du Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme la plus prestigieuse course de chevaux au monde, le bâtiment, orné de métal bronze doré, s’intègre parfaitement dans le paysage d’automne environnant, et accueille dans le meilleur confort jusqu’à 60 000 spectateurs.
La nouvelle tribune de l’hippodrome Paris-Longchamp, conçu par Dominique Perrault Architecte, est lauréate des Trophée Eiffel 2020 dans la catégorie « Architecture & Ingénierie ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2020, dix projets ont été récompensés dans les catégories Franchir, Architecture et Ingénierie, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover, Restructuration et International.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr