Le groupe Giboire, associé avec l’exploitant hôtelier-restaurateur Melt, va réaliser un «hostel» de 250 lits sur la partie sud du quartier Prairie-au-duc (îlot F), dans le prolongement de l’esplanade des Riveurs. Ce projet s’inscrit dans un programme immobilier plus vaste associant à l’hostel des surfaces de bureaux et de logements.
Sur l’Ile de Nantes, au centre de la métropole nantaise, se constitue un nouveau pôle culturel, touristique et de loisir. Doté d’une situation géographique exceptionnelle proche de la Loire, du Parc des Chantiers et d’équipements culturels majeurs (Machines de l’Ile, Nef, Fabrique, Hangar à bananes). Le projet s’inscrit dans la dynamique économique et culturelle du quartier de la Création et répondra aux besoins d’un large public allant des touristes aux jeunes actifs en passant par les artistes et les amis des résidents du quartier.
Un programme ambitieux et innovant sur 11 500 m²
L’hostel d’environ 250 lits, imaginé selon un concept original et innovant, s’appuie sur une volonté forte de partage et d’échange, à l’échelle du programme. Il associera des chambres simples et doubles, des dortoirs modulables, et une offre de «co-living» (logements-ateliers pouvant être loués pour une courte ou moyenne durée par des groupes allant jusqu’à 10 personnes).
Une grande halle, ouverte à un public extérieur, proposera au rez-de-chaussée une offre variée de restauration (coffee-shop, food market, etc.) et des espaces événementiels permettant l’accueil de diverses manifestations (concerts, spectacles, expositions, marchés de créateurs, pop-up stores, cinéma, etc.).
L’opération accueillera également 70 logements du T2 au T5 et des espaces de travail à destination d’entreprises culturelles et créatives avec des surfaces variées ne dépassant pas 200 m2, sur un total d’environ 3 000 m2, proposés à la vente.
Cet ensemble sera complété par des espaces et services communs, dont une salle de 60 m2 — gérée par Melt — qui pourra servir aussi bien de salle de réunion pour les actifs, que de salle de sport ou de convivialité pour les associations du quartier; et des toitures terrasses partagées.
Des ateliers de réflexion menés en partenariat avec l’école de design permettront de concevoir ces espaces au plus près des attentes des futurs usagers.
Le projet architectural a été confié à Anne Mie Depuydt, de l’agence UAPS qui connaît parfaitement le site pour avoir assuré la maîtrise d’œuvre urbaine de l’Île de Nantes de 2010 à 2016. La livraison est prévue pour 2021.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers