La résidence Neo Verde, livrée en 2021 sur l’Ile de Nantes par l’agence nantaise Berranger-Vincent architectes (Jérôme Berranger, Stéphanie Vincent) mêle un programme de logements, de bureaux et une crèche de quartier. L’opération, située sur le boulevard des Martyrs-Nantais, parachève la mutation du secteur des Fonderies.
Le site bénéficie d’un environnement exceptionnel face au Jardin des Fonderies et à deux pas des bords de Loire récemment aménagés. Les habitants de la résidence bénéficient de la proximité immédiate de nombreux commerces et transports en commun.
Tous les 65 appartements, du T2 au T5 dont 17 logements sociaux et 16 logements abordables, sont traversants nord-sud avec des balcons ou des terrasses au sud pour chacun d’eux. Sur la façade nord, de grandes coursives desservent chaque étage. Tous les logements disposent d’espaces extérieurs.
Les végétaux grimpants partant depuis les fosses plantées au pied de l’immeuble et les jardinières installées à certains étages font écho au Jardin des Fonderies. A l’est, la façade est aussi végétalisée pour favoriser le développement de la biodiversité. De façon générale, Neo Verde se démarque par sa dominante verte.
Des espaces collectifs ouverts à tous
Outre les coursives qui peuvent servir de lieu de rencontre, les habitants bénéficient d’une salle polyvalente. Au premier étage, une crèche associative de 40 places dispose d’une grande terrasse ensoleillée comme espace extérieur. Pour les résidents, une terrasse partagée est aménagée au cinquième étage.
Une seconde terrasse partagée, au 9ème étage, est agrémentée d’un solarium, réel lieu de vie et de partage. Cet espace « belvédère » permet de bénéficier de moments de détente avec une vue imprenable sur Nantes.
Les nouveaux bureaux de l’association Ecopôle
Les bureaux/ateliers du rez-de-chaussée et du premier étage accueillent l’association Ecopôle. Cette dernière est à l’origine d’un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités et de particuliers agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération. En échange d’un loyer avantageux, Ecopôle mène des actions d’animation auprès de la copropriété. L’immeuble est le démonstrateur de sa politique de développement de la biodiversité en ville.
Découvrir plus avant le quartier Secteur Fonderies
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr