En novembre 2020, le Studio Montazami (Orash Montazami) a achevé pour GA Smart Building le chantier d’un ensemble tertiaire (7 300 m²) à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Le nouvel ensemble est constitué d’un bâtiment de bureaux et d’un bâtiment de services. Communiqué.
L’ensemble immobilier s’inscrit dans le plan directeur du parc d’innovation d’Illkirch qui comporte aujourd’hui plus de 15 bâtiments construits par GA Smart Building.
Le projet architectural est pensé comme un ensemble paysager qui s’articule autour de deux bâtiments reliés par un lobby central. La disposition des bâtiments A et B donne des vues extérieures, et laisse traverser les perspectives sur les promenades autour desquelles sont aménagés des espaces de quiétudes, une prairie sauvage et des lieux d’échanges et de convivialités.
« Nous étudions différentes manières d’envisager l’espace, du rationnel à l’humain. À l’opposé d’un univers cloné et aliénant, nous souhaitons réinventer de nouveaux lieux de vie multiples et durables. Chacune de nos décisions est guidée par notre responsabilité envers l’avenir, les personnes et le vivant. Notre volonté est d’utiliser les caractéristiques de nos bâtis pour améliorer la qualité de vie, le confort et la santé » raconte l’architecte Orash Montazami.
L’architecture se compose de volumes sculptés, dont le rythme associé à des mouvements valsant créée un dynamisme permanent. Les façades vibrent et façonnent des jeux d’ombres, discrètement ornementées de poinçonnements aléatoires faisant référence aux cartes perforées informatiques.
Cette composition architecturale personnalisée par le Studio Montazami permet ici d’identifier l’ADN du secteur technologie et informatique de l’utilisateur, mais aussi des entreprises du parc d’innovation d’Illkirch, tout en permettant les prises et rejets d’air des modules de traitements d’air intégrés en façades. Les larges baies s’ouvrent vers les espaces environnants.
Les plateaux de bureaux bénéficient de grandes baies toute hauteur qui offrent des vues généreuses vers les espaces végétalisés extérieurs. Le forum d’accueil s’implante à l’intersection des 2 bâtiments, permettant l’articulation entre les deux ensembles. Les utilisateurs et visiteurs traversent ce lieu de vie.
Le pavillon d’accueil aux façades de verres et d’inox brossé crée une transparence entre les parkings et le coeur de site végétalisé, tout en articulant au rez-de-chaussée et au premier étage les flux et usages des deux bâtiments de bureaux.
Ce forum Alcatel-Lucent Enterprise s’implante entre les deux bâtiments : il accueille le public depuis les deux parvis d’entrée. C’est un espace hybride de convivialité et d’accueil où est également présentée l’histoire de la marque. Au premier niveau de ce bâtiment d’accueil, une passerelle permet une liaison à l’air libre entre les deux bâtiments autour d’une vaste terrasse extérieure.
Le site se compose également d’un restaurant de plain-pied en cœur d’îlot et marque l’entrée du campus. Les façades vitrées et de bardage inox brossé s’intègrent à l’architecture du Campus et à l’environnent paysager avec harmonie, reflets et transparence.