Les agences Chartier-Dalix / Brénac & Gonzalez, qui signent l’immeuble Java à Paris (XVIIe) livré en 2017 pour Emerige/Bnp Paribas, maître d’ouvrage, sont lauréates des Trophées Eiffel 2019 dans la Catégorie ‘Travailler’.
Conçu dans le quartier des Batignolles, l’immeuble de bureaux se fonde sur une réflexion topographique à l’échelle de la ville. Positionné à l’aplomb du vide créé par le faisceau des voies de la gare Saint-Lazare, il participe à l’effet de coupe géologique de cette partie de la ville.
À cet endroit, Paris présente un paysage accidenté, un relief, des profondeurs et de vastes espaces vides. Cette géographie urbaine, sorte d’accident morphologique de l’anthropocène, inspire les variations volumétriques du bâtiment.
Constitué d’un plan «en ruban», il offre aux rails, à la rue et au parc une façade ouverte en réponse à ce contexte de grand paysage.
Ainsi, à la manière du ruban de Möbius, les espaces extérieurs et intérieurs s’entremêlent sur toutes les faces du bâtiment, offrant une fluidité d’usage et une continuité visuelle depuis les extérieurs, du rez-de-chaussée jusqu’à la toiture.
L’immeuble Java dispose de sept étages (+ mezzanine), 23 000 m² de bureaux, 1 104 m² de commerces, d’un restaurant d’entreprises de 375 places, de 300 places de parking vélos, d’un auditorium de 155 places, d’un café de 88 places, d’une conciergerie et d’un centre de Fitness.
Immeuble Java, à Paris, signé des agences Chartier-Dalix / Brénac & Gonzalez – Lauréat des Trophée Eiffel 2019 dans la catégorie «Travailler».
La catégorie TRAVAILLER regroupe immeubles de bureaux, bâtiments de production, de logistiques, de commerce…
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
Huit projets sont récompensés dans les catégories Franchir, Habiter, Travailler, Apprendre, Divertir, Voyager, Innover et International (hors compétition).
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr