L’agence parisienne VIB architecture (Franck Vialet, Bettina Ballus) a livré en septembre 2019 à Paris (XIIe) la transformation d’un ensemble immobilier en un nouvel Institut de l’Audition de 4 160 m² doté d’un centre dédié aux recherches en neurosciences de l’audition, couplé à un lieu d’accueil, d’information et d’orientation du public. Communiqué.
La façade facettée aux allures organiques reflète Paris et rappelle la dimension scientifique de ce qu’elle protège. En entrant, un atrium central avec sa large verrière appelle à lever le regard vers le ciel. Plus loin, un patio verdoyant invite à la contemplation et au silence. Le bâtiment rassemble les vertus propices à la sérendipité. Hors du temps de la ville, l’Institut oeuvre vers un futur audible.
Ce projet de 16 M€ HT, porté par une maîtrise d’ouvrage mixte (dont RIVP, Institut Pasteur, APHP, INSERM), consistait en la transformation d’un hôtel industriel de 1909 utilisé depuis les années ‘50 par l’Ecole du barreau. Sur environ 4 000m², l’Institut de l’Audition rassemble désormais des espaces d’accueil, un auditorium, des bureaux et des laboratoires de pointe dédiés aux recherches en neurosciences de l’audition.
Il s’attache à donner une nouvelle vie à l’édifice en conservant une forte densité mais en résorbant les principaux désordres révélés par un diagnostic sévère : une parcelle enclavée, fermée sur trois côtés, des façades offrant peu de lumière naturelle, des espaces étriqués, des circulations labyrinthiques.
Le projet s’articule depuis la rue en trois corps de bâtiments agencés autour d’un atrium, symbole du vivre ensemble, et d’un jardin patio, qui propose un ailleurs. L’ensemble est relié par une circulation latérale éclairée et aménagée avec des espaces d’échange.
Si la majorité des planchers est conservée, l’ensemble des circulations verticales et horizontales sont repensées de manière plus fluide. La façade facettée aux allures organiques reflète Paris et rappelle la dimension scientifique de ce qu’elle protège.
Le passant attiré par sa différence découvre à l’intérieur un monde qui contraste avec la Ville, silencieux et épuré. Il se trouve plongé dans un univers homogène avec peu de matières ou de couleurs, mais beaucoup de lumière naturelle, qui ruisselle le long des parois.
Quelques petits détails appellent aux sens, des incrustations scintillantes, des reliefs discrets et des surfaces pixélisées. Même la lumière est distillée en petits points pour raconter une histoire en signes sur le chemin qui mène en profondeur vers l’auditorium.
Alors que l’atrium central avec sa large verrière appelle à lever le regard vers le ciel, le patio verdoyant, invite à la contemplation et à la concentration, des vertus propices à sérendipité.
L’Institut de l’Audition est un des rares bâtiments de recherche qui s’ouvre au public, qui donne à découvrir cette activité souvent cachée, repoussée en périphérie des agglomérations. Et pourtant elle devrait avoir une place à part entière dans la discussion sur la mixité urbaine, car le futur de celle-ci en dépend. Sans recherche, l’homme est condamné à l’immobilité, l’antithèse de la définition de Ville.
L’Institut de l’Audition met au grand jour un sujet caché par la société, la défaillance auditive, un handicap dont on ne parle peu. Avec cette institution au visage emblématique en plein cœur de Paris, il aura une adresse, qui ne passera pas inaperçue. Elle fera parler et parlera à ceux qui souvent ne communiquent qu’avec des signes. Sa façade à allure cellulaire en est le signal, son reflet est celui de la Ville.
La métamorphose du bâtiment historique a dû dépasser les contraintes structurelles, liées à son ossature métallique existante, pour le refonder plus profondément et le renforcer dans sa globalité, avec le but de lui insuffler une nouvelle vie, plus spacieuse et lumineuse.
Cette transformation est à l’image de ce que vit un malentendant, obligé d’accepter son handicap pour s’ouvrir au monde, un processus dont les limites seront repoussées à la vitesse des avancées de la recherche.
Grâce à son implantation en centre-ville, l’Institut de l’Audition attirera des chercheurs de renom international, qui apprécieront d’habiter proche de leur lieu de travail. Certaines expériences spécifiques nécessiteront une présence permanente, même nocturne. Ainsi la nuit, quelques points lumineux en façade principale témoignent de son activité, en faveur du bien-être pour tous.