Pour la 8ème édition du Festival « Jardins du monde en mouvement », la Cité internationale universitaire de Paris a lancé un appel à projets pour la création de cinq œuvres éphémères dans son parc de 34 hectares. Jusqu’au 5 janvier 2025.
Une édition aux couleurs du centenaire
Développer et soutenir les initiatives culturelles, promouvoir et diffuser au plus grand nombre la création artistique internationale font partie des engagements de la Cité internationale pour donner un sens au monde. Dans le cadre de ses engagements, la Cité internationale s’est fixée l’objectif de développer les expérimentations, d’accueillir des programmes artistiques et de contribuer à la sensibilisation du public au développement durable.
Depuis sa création en 2017, le concours Jardin du mouvement permet aux architectes, urbanistes et paysagistes, étudiants ou en activité de proposer une création paysagère sur le thème de la valorisation du patrimoine culturel impliquant les enjeux de développement durable. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Depuis 2023, le concours est ouvert aux artistes. Chacun pourra ainsi imaginer une œuvre teintée d’utopie, de poésie et de fantaisie avec une dimension relative au vivant, qui saura interpeller les visiteurs de la Cité internationale en quête de découverte.
L’année 2025 célébrant le centenaire du campus, les créations paysagères de cette nouvelle édition devront matérialiser 100 ans de vie de la Cité internationale à travers une création paysagère, en représenter une valeur, un ensemble de valeurs, une spécificité, une fonction ou un usage, etc.
Un concours avec une bourse de 8 000 € à la clé
Cinq créations éphémères seront sélectionnées pour dialoguer avec les architectures ou les jardins de la Cité internationale. Elles devront témoigner de l’histoire culturelle du lieu, en mettant l’accent sur une dimension matérielle ou immatérielle de cette histoire et mettre en avant les valeurs humanistes du lieu. Elles devront également proposer au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables, etc.
La sélection des candidats se fera sur la cohérence et l’originalité du propos artistique, sur la qualité paysagère de l’œuvre, sur la prise en compte du milieu, sur la considération des missions et valeurs portées par la Cité internationale, , sur les enjeux environnementaux et sur sa faisabilité technique. Les projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de la culture et du paysage, de représentants du mécénat de la Caisse des Dépôts et de représentants de la Cité internationale. Une bourse de 8 000 € sera attribuée à chaque lauréat.
Dépôt des candidatures : avant le 5 janvier 2025 à minuit par mail
Dossier de candidature : ciup.fr/jmm2025