L’agence Pargade Architectes (Jean-Philippe Pargade, Caroline Rigaldiès) a livré en 2022 les nouveaux laboratoires de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Au programme : laboratoires, amphithéâtre, salle de réunion, animalerie, bureaux, etc. Surface : 7 100 m² ; coût total 20 M€. Communiqué.
« Le ruban »
L‘extension de la Faculté de Médecine, en proue du site du CHU de Kremlin-Bicêtre exprime son ambition de constituer un pôle d’excellence de la recherche et de l’enseignement français, ouvert sur la ville et le monde scientifique.
Situé sur un point dominant, il profite d’une vue panoramique exceptionnelle sur Paris et sa banlieue. La forme du bâtiment reprend la géométrie du site d’implantation et réalise un polyèdre dont les angles arrondis dialoguent avec l’architecture existante.
Une attention particulière est portée à la qualité de vie : espaces de convivialité, détentes sont regroupés au centre de chaque unité.
L’entrée principale de l’institut se positionne au plus près du bâtiment d’enseignement et de recherche existant et en vis-à-vis de l’entrée du CHU.
Le parvis, aménagé pour créer le lien entre les trois établissements créé un véritable espace public, un lieu de convivialité et d’échanges entre étudiants, chercheurs et médecins.
Espace
Cette géométrie étoilée déduite de la forme du site développe le linéaire de façade optimal pour éclairer six modules identiques de laboratoires et bureaux répartis sur la périphérie du bâtiment. L’espace restant en son cœur abrite les locaux « servants ».
L’organisation spatiale est compacte, unitaire et économe en surface et en circulations.
La continuité des pièces permet de faire varier les frontières entre secteurs, assurant une interchangeabilité entre bureaux et laboratoires et garantit les évolutions à venir.
Forme et matières
Le verre et l’aluminium poli clair utilisés en façade jouent avec la lumière et mettent en valeur la forme sculpturale du bâtiment.
A l’image d’une sculpture en marbre poli de Brancusi, le bâtiment se reflète dans ses courbes et change d’apparence au gré de la luminosité extérieure.
Ses courbes font écho à l’environnement de la faculté de médecine et l’hôpital, traduisant dans une forme contemporaine le vocabulaire présent sur le site.
En aluminium perforé, le soubassement et la terminaison, reprennent le motif organique du plan.
Cinquième façade, le traitement de la toiture est soigné pour une intégration de qualité des équipements techniques et une vue préservée vers le lointain.