
Le Centre Aquatique Olympique (CAO) est l’équipement majeur qui reste à construire pour les Jeux de Paris 2024. C’est l’architecte néerlandais Ton Venhoeven* (VenhoevenCS) et Ateliers 2/3/4/ qui emportent la mise. Budget en avril 2020 : 147 M€. Communiqué du maître d’ouvrage multicartes.
Les Jeux de la XXIIIème Olympiade se dérouleront (peut-être) du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Situé sur l’ancien site du centre de recherches d’ENGIE, l’emplacement du CAO a été retenu stratégiquement par la proximité du Stade de France et du futur village des athlètes ; l’excellente accessibilité routière et l’intense dynamique de mutation urbaine engagée dans le secteur.
La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage du CAO ainsi que du franchissement piéton attenant qui surplombera l’autoroute A1 et reliera le CAO au Stade de France.

Situé au coeur de la ZAC Plaine Saulnier, le CAO a vocation à s’intégrer pleinement dans son environnement à travers l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain dont la Métropole du Grand Paris est également maître d’ouvrage.
Le Centre Aquatique Olympique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

En phase Olympique, le CAO accueillera les épreuves de waterpolo, de plongeon et de natation artistique dans la configuration suivante :
– un bassin de 50 mètres (10 lignes d’eau) pour les épreuves olympiques de natation artistique, de waterpolo et l’épreuve paralympique de boccia ;
– un bassin de plongeon de 22 mètres par 25 mètres ;
– 6 000 places assises dans des tribunes de type Arena « en fer à cheval » afin de vivre une expérience spectateur unique ;
– un bassin d’échauffement temporaire de 50 mètres (mis en place par Paris 2024).

Les bassins
Le projet consiste à créer deux bassins de dimension variable (séparés par deux murs mobiles de 2,3 mètres de profondeur et une plage de largeur variable pouvant aller jusqu’à 9 mètres). Conforme aux exigences fixées pour les Jeux et la phase Héritage, cette solution permet d’optimiser le volume de la halle bassin mais aussi de pouvoir diversifier les usages et répondre aux multiples besoins (apprentissage de la nage, pratique d’activités physiques, entraînements, compétitions).
La configuration durant les Jeux Olympiques et Paralympiques : la plage de 9 mètres requise s’obtient par la mise en place d’une plateforme provisoire entre les deux plages mobiles. Les trois aires de compétition des Jeux Olympiques (waterpolo, natation artistique et plongeon), définies dans les demandes de la Fédération Internationale de Natation, s’inscrivent bien dans la nouvelle organisation des deux bassins.
L’aire de compétition de boccia pour les Jeux Paralympiques s’installe dans des conditions équivalentes à l’offre finale. La configuration présentée ci-dessous restera constante pendant toute la durée des Jeux.
La configuration pour la phase Héritage : les bassins offriront une modularité maximale en fonction des besoins et permettront l’accueil de compétition internationale de 50 mètres sans nécessiter la plateforme mobile. Le bassin principal est également équipé d’un fond mobile de 250 m² qui permet de compléter la modularité des fonctions.
Il sera même possible de configurer les bassins en deux de 25 mètres dans le sens de la longueur et d’un troisième dans le sens de la largeur.
La qualité architecturale
Le CAO est conçu comme « un écrin de bois suspendu au ciel ». Sa conception s’appuie sur des principes innovants d’écoconstruction et en font un projet exemplaire : le geste architectural privilégie avant tout la transition écologique et la sobriété environnementale souhaitée par la Métropole.
Décrivant une toiture concave, tendue, lisse et d’aspect léger supportant une surface de panneaux photovoltaïques (environ 5 000 m²), le projet possède une structure de halle sportive en bois avec des façades vitrées doublées de brise-soleil extérieurs en bois. L’ensemble repose sur un socle en béton.

Le franchissement utilise quant à lui des formes simples, reconnaissables et intemporelles : il est constitué par deux poutres caissons latérales en acier supportant un tablier également en acier. Il ne présente pas d’appuis intermédiaires entre le parvis du Stade de France et le CAO. Les aménagements paysagers s’insèrent idéalement aux abords du bâtiment et dans un souci de continuité avec les espaces verts et les axes végétalisés du futur quartier.
La passerelle piétonne au-dessus de l’autoroute A1
En phase Olympique, le franchissement piéton au-dessus de l’A1 et de l’avenue Wilson, d’une largeur de 18 mètres, permettra l’accueil des spectateurs. En phase Héritage, cette passerelle deviendra un véritable espace public de liaison entre le Stade de France et le CAO et leurs deux quartiers.

Le Centre Aquatique Olympique en phase Héritage et le programme d’activités annexes
Après les Jeux, cet équipement sportif d’envergure internationale sera un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous, permettant la promotion d’un véritable service public. L’exploitation du CAO sera assurée par Récréa.
Hérités des Jeux et complètement modulables, les bassins, conçus pour la performance de haut niveau, constitueront une référence française dans l’accueil des compétitions nationales et internationales. Lieu d’entraînement des clubs et associations sportives de Saint-Denis et de Paris, ainsi que des sections natation et plongeon de la FFN, le CAO accueillera également les scolaires et le grand public pour une pratique de la natation dans les bassins des Jeux de 2024.
L’adaptation à ces nouveaux usages du CAO se traduira par la modularité de la capacité des tribunes (de 2 500 à 5 000 places), l’aménagement de locaux dédiés à la FFN pour le pôle plongeon de l’équipe de France et la réalisation du programme d’activités annexes proposé par le concessionnaire sur 5 000 m².

Ce programme d’activités annexes comprendra :
– un bassin supplémentaire de 25 mètres (profondeur de 1,3 mètres) spécifiquement destiné à l’apprentissage de la natation fondé sur une nouvelle pédagogie (appelée « ludinage ») qui permet d’être capable de se sauver en cas de chute dans l’eau. Ouvert plus de 90 heures par semaine, le CAO accueillera plus de 50 séances hebdomadaires (scolaires du premier degré de laville de Saint-Denis, bébé nageurs, résidents des IME et des EPHAD) ;
– un espace dédié aux activités aqualudiques pour proposer une offre de baignade originale à destination des familles, un parcours de découverte autour de l’eau et 50 séances d’aquasport par semaine. Cet espace sera composé d’un aquakids, d’un bassin polyvalent et d’un solarium dans le jardin ;
– un espace dévolu au fitness proposera un plateau cardio-training avec machines connectées ouvert tous les jours de 7h à 20h30 ;
– un mur d’escalade (avec six voies de difficulté) qui verra se succéder cours collectifs, stages ou encore compétitions internationales ;
– de terrains de sports individuels (deux terrains de padel-tennis) ou collectifs (trois terrains de football à 5, trois terrains de basketball à 3) ;
– un parvis destiné à accueillir un skate park ;
– un lieu de restauration, approvisionné en produits frais par la ferme urbaine de Saint-Denis, proposera quotidiennement une cuisine maison et de saison préparée sur place ;
– une recyclerie sportive pour redonner vie au matériel de sport, sensibiliser au réemploi et revendre à petits prix le matériel réparé sur place.

Par ailleurs, des bâtiments à vocation sportive, économique ou touristique seront construits à proximité du CAO afin de créer un véritable « cluster sportif ».
*Lire notre article Le mystère du Hollandais volant ou l’étonnant Ton Venhoeven